Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  IP dynamique : apport de sécurité ? (novice)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IP dynamique : apport de sécurité ? (novice)

n°1022876
echab
Posté le 11-05-2018 à 09:28:49  profilanswer
 

Bonjour  :)
 
Pour un particulier ou une entreprise, l’IP de certains FAI (comme Orange) est dynamique.  
Par contre chez d’autres FAI comme Free, elle est statique.
J’aimerais savoir si une IP dynamique sécurise le réseau ?  Si oui : en quoi ?
 
Merci d’avance de vos réponses au novice que je suis en matière de réseaux.


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 11-05-2018 à 09:28:49  profilanswer
 

n°1022885
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-05-2018 à 10:36:38  profilanswer
 

non ce n'est pas une question de sécurité.


---------------
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.
n°1022893
echab
Posté le 11-05-2018 à 11:21:33  profilanswer
 

OK. Merci encore https://forum-images.hardware.fr/images/perso/prab.gif


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1030991
Phroby
Posté le 22-07-2018 à 17:36:48  profilanswer
 

Bien sûr que si, ça sécurise le réseau :lol: évitez de répondre quand vous ne connaissez rien à un sujet hein

n°1030992
Andorria
Posté le 22-07-2018 à 17:42:07  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Bien sûr que si, ça sécurise le réseau :lol: évitez de répondre quand vous ne connaissez rien à un sujet hein


 
Tu devrais suivre ton propre conseil.

n°1030993
Phroby
Posté le 22-07-2018 à 17:42:21  profilanswer
 

Bien sûr que si, ça sécurise le réseau :lol: évitez de répondre quand vous ne connaissez rien à un sujet hein
 
Ca le sécurise à condition que l'IP change à chaque reboot comme c'était le cas avec Orange en ADSL et donc tu risques beaucoup moins d'être ciblé par une attaque de pirates t'ayant repéré toi en particulier en fonction de tes caractéristiques logicielles ou sociales qui auraient pu être visible en ligne. donc dans ce cas plus tu reboot souvent ta connexion mieux c'est. Et donc il faut aussi que tu vérifies ta non visibilité sur le réseau car ça c'est aussi un élément important voir plus.

n°1030996
Phroby
Posté le 22-07-2018 à 17:48:02  profilanswer
 

Et aussi si on veut bénéficier de sa liberté d'expression sur le net, ça évite certains risques de se prendre un spyware par un site web piégé.  
Si par exemple tu te mets à dos certains intérêts sur les réseaux sociaux ou des forums, si ton IP est fixe, qu'ils la récupèrent, ils auront tout le loisir de te pourrir la vie ensuite ... attaques DDOS etc  
y compris par les autorités genre barbouzes de l'Elysée .. .vu qu'on sait maintenant que ce n'était pas qu'une théorie (du complot) mais bien la triste réalité.

n°1030997
Phroby
Posté le 22-07-2018 à 17:49:13  profilanswer
 

Du reste c'est peut-être pour ça que les FAI ne font plus de vraies IP dynamiques

n°1030999
Phroby
Posté le 22-07-2018 à 17:59:34  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Tu devrais suivre ton propre conseil.


 
Je t'ai ouvert un dossier de messages malveillants réitérés ok ? captures d'écran etc n'attend pas d'être convoqué pour t'apitoyer sur ton sort

n°1031000
nnwldx
Posté le 22-07-2018 à 18:09:11  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Tu devrais suivre ton propre conseil.


 
+1

mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 18:09:11  profilanswer
 

n°1031034
patrick_91
Posté le 23-07-2018 à 07:45:34  profilanswer
 

Bonjour,
 

Phroby a écrit :

Et aussi si on veut bénéficier de sa liberté d'expression sur le net, ça évite certains risques de se prendre un spyware par un site web piégé.  
Si par exemple tu te mets à dos certains intérêts sur les réseaux sociaux ou des forums, si ton IP est fixe, qu'ils la récupèrent, ils auront tout le loisir de te pourrir la vie ensuite ... attaques DDOS etc  
y compris par les autorités genre barbouzes de l'Elysée .. .vu qu'on sait maintenant que ce n'était pas qu'une théorie (du complot) mais bien la triste réalité.


 
Que l'IP soit fixe ou variable, de toute façon il y a un journal donnant l'IP attribuée en fonction du temps (horodatage) et pour chaque client sous contrat chez n'importe quel FAI. C'est obligatoire , l'IP dynamique n'assure pas du tout l’anonymat.
N'importe quelle instance de surveillance peut avoir l'autorisation de remonter à l'heureux propriétaire de la ligne c'est sans problème aucun.
A l'origine, sous couvert du manque d'adresses prévisible de l'IPV4 , France Telecom avait instauré l'IP dynamique, en espérant dissuader les particuliers d'installer leurs propres sites WEB (on venait du minitel et des services payants !!) aujourd'hui on en rigole, mais bon ...  
A plus

n°1031070
Phroby
Posté le 23-07-2018 à 14:02:05  profilanswer
 


 

patrick_91 a écrit :


 
Que l'IP soit fixe ou variable, de toute façon il y a un journal donnant l'IP attribuée en fonction du temps (horodatage) et pour chaque client sous contrat chez n'importe quel FAI. C'est obligatoire , l'IP dynamique n'assure pas du tout l’anonymat.
N'importe quelle instance de surveillance peut avoir l'autorisation de remonter à l'heureux propriétaire de la ligne c'est sans problème aucun.
A l'origine, sous couvert du manque d'adresses prévisible de l'IPV4 , France Telecom avait instauré l'IP dynamique, en espérant dissuader les particuliers d'installer leurs propres sites WEB (on venait du minitel et des services payants !!) aujourd'hui on en rigole, mais bon ...  
A plus


 
Oui ça je sais bien, mais à priori il faut une décision de justice pour le faire, enfin il fallait, et même sans ça, ça laisse des traces, et donc ils évitent de perdre leur temps pour pas grand chose ou bien noyé dans la masse le risque aussi est noyé.
 
Avoir son propre serveur genre NAS reste un assez sérieux défi en matière de sécurité justement et entre autres à cause de ça. Quelqu'un qui ne veut pas se servir d'une IP fixe devrait pouvoir bénéficier d'une vraie adresse dynamique, parce que ça reste plus facile à sécuriser contre un type de menaces, celles ne passant pas par des sites web piégés ou des logiciels répandus et connectés au net.

n°1031072
patrick_91
Posté le 23-07-2018 à 14:06:52  profilanswer
 

Hello,
Pare feu et mot de passe suffisament complexes sont la clé  .... l'ip dynamique n'apporte rien dans le sens protection;
 à plus
 

n°1031101
jorchutrod​an
Posté le 23-07-2018 à 19:06:12  profilanswer
 

Phroby a écrit :

 

Je t'ai ouvert un dossier de messages malveillants réitérés ok ? captures d'écran etc n'attend pas d'être convoqué pour t'apitoyer sur ton sort


 [:elleestbonnecellela]

n°1031129
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 24-07-2018 à 10:50:57  profilanswer
 

L'ip dynamique est utile pour les multis sur HFR à part ça...


---------------
Viens jouer aux Rébus sur HFR
n°1031183
lonithe1
Posté le 24-07-2018 à 18:34:47  profilanswer
 

Phroby a écrit :


 
ils évitent de perdre leur temps pour pas grand chose  


Les courriers Hadopi, c'est pas grand chose. Pourtant, ils le font tout de même. Donc non, ils évitent pas de "perdre leur temps".

n°1031426
patrick_91
Posté le 27-07-2018 à 07:43:46  profilanswer
 

Oui, bonjour,
 
La cellule Hadopi pas capable de grand chose en matière de contrôle, ne verbalisait que les utilisateurs distraits de réseaux peer to peer !!  
Mais elle gaulait aussi bien les distraits en ip fixe qu'en ip dynamique....  
Bien sur les vilains fraudeurs ont trouvé d'autres moyens ...
A plus

n°1032168
prospoul
Posté le 02-08-2018 à 16:45:17  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Du reste c'est peut-être pour ça que les FAI ne font plus de vraies IP dynamiques


C'est exactement ca. Ils conseillent aussi d'installer windows XP et d'éteindre le pare-feu.  [:neji hyuga:7]

Message cité 1 fois
Message édité par prospoul le 02-08-2018 à 16:56:17
n°1032313
patrick_91
Posté le 04-08-2018 à 12:24:55  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le temps FT avait trouvé la combine de l'IP dynamique pour empêcher les clients d'installer leur propres serveurs .... et de réserver cela  à eux meme ou a des partenaires pour faire du business , comme avec le bon vieux 3615 du minitel ....  
Aujourd'hui la seule raison est la pénurie d'adresses IPV4 du moins chez les plus gros  FAI. la curiosité de nos jours est qu'une fraction de la clientèle a l'impression de préserver son anonymat avec l'utilisation d'une IP dynamique mais c'est une vaste farce bien sur.

Citation :

Oui ça je sais bien, mais à priori il faut une décision de justice pour le faire, enfin il fallait, et même sans ça, ça laisse des traces, et donc ils évitent de perdre leur temps pour pas grand chose ou bien noyé dans la masse le risque aussi est noyé.


Tu parles, l'autorisation, de nos jours est permanente et dispo en temps réel .  
Ceci ne me dérange nullement, ceux qui veulent (ou qui savent) trafiquent sous TOR  mais c'est un autre monde , de plus en plus infiltré d’ailleurs ... tan mieux ..  
A plus

Message cité 2 fois
Message édité par patrick_91 le 04-08-2018 à 12:26:00
n°1035543
Phroby
Posté le 31-08-2018 à 10:52:27  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
Dans le temps FT avait trouvé la combine de l'IP dynamique pour empêcher les clients d'installer leur propres serveurs .... et de réserver cela  à eux meme ou a des partenaires pour faire du business , comme avec le bon vieux 3615 du minitel ....  
Aujourd'hui la seule raison est la pénurie d'adresses IPV4 du moins chez les plus gros  FAI. la curiosité de nos jours est qu'une fraction de la clientèle a l'impression de préserver son anonymat avec l'utilisation d'une IP dynamique mais c'est une vaste farce bien sur.

Citation :

Oui ça je sais bien, mais à priori il faut une décision de justice pour le faire, enfin il fallait, et même sans ça, ça laisse des traces, et donc ils évitent de perdre leur temps pour pas grand chose ou bien noyé dans la masse le risque aussi est noyé.


Tu parles, l'autorisation, de nos jours est permanente et dispo en temps réel .  
Ceci ne me dérange nullement, ceux qui veulent (ou qui savent) trafiquent sous TOR  mais c'est un autre monde , de plus en plus infiltré d’ailleurs ... tan mieux ..  
A plus


 
Oui d'accord je ne nie pas que c'est facile de nous identifier précisément, mais il reste tout le pan liberté d'expression et avec ça ça reste une excellente protection contre le fascisme ambiant qui tend à priver d'expression toute une large partie de la population.
 
L'autre aspect aussi c'est qu'avec une IP fixe il est plus facile aussi de nous identifier même si l'autre n'est pas autorisé, je veux dire d'une façon illégale et
au besoin d'exercer des pressions en nous menaçant de diffuser adresse et photos...

n°1035545
Phroby
Posté le 31-08-2018 à 10:53:23  profilanswer
 

prospoul a écrit :


C'est exactement ca. Ils conseillent aussi d'installer windows XP et d'éteindre le pare-feu.  [:neji hyuga:7]


 
Il y a un double langage, c'est enfantin et si classique

n°1035550
Phroby
Posté le 31-08-2018 à 11:09:37  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
 
 
Ceci ne me dérange nullement, ceux qui veulent (ou qui savent) trafiquent sous TOR  mais c'est un autre monde , de plus en plus infiltré d’ailleurs ... tan mieux ..  
A plus


 
Ce n'est pas mon sujet et oui tant mieux

n°1035641
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-08-2018 à 18:51:05  profilanswer
 
n°1035652
Phroby
Posté le 31-08-2018 à 19:50:08  profilanswer
 

Il faut toujours qu'il y ait un gauchiste pour essayer d'empêcher les autres de s'exprimer.
 
https://francais.rt.com/internation [...] I.facebook

n°1035660
Andorria
Posté le 31-08-2018 à 20:46:54  profilanswer
 

[:what has been seen]

n°1035699
Phroby
Posté le 01-09-2018 à 10:03:11  profilanswer
 

Oui on connaît vos techniques de meute
 
1 - poster des provocations hors sujet pour générer des réactions  
puis
2 - signaler celui qui réagit dans le but de cloturer le sujet de façon à faire échouer l'autre dans sa volonté de s'exprimer.

n°1035700
Phroby
Posté le 01-09-2018 à 10:05:39  profilanswer
 

Remarquez que j'ai mis un lien concernant Facebook mais Twitter eux assument carrément leur gauchisme, et le fait que leur modération est inéquitable. J'espère que Trump leur réglera leur compte.

n°1035716
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-09-2018 à 10:59:26  profilanswer
 
n°1035722
nnwldx
Posté le 01-09-2018 à 11:59:12  profilanswer
 

Phroby, le sujet est l'ip fixe et tu pars sur le gauchisme et la politique de facebook, Twitter et Trump.
Il ne faut pas t'étonner que des gens te disent que c'est hors sujet.
Cela n'en fait pas des gauchistes pour autant.

n°1035723
lygodactyl​us
Posté le 01-09-2018 à 12:20:56  profilanswer
 

Phroby a écrit :


1 - poster des provocations hors sujet pour générer des réactions  


Et là, ça va ? Tu te sens pas trop concerné ?


---------------
 
n°1035725
Phroby
Posté le 01-09-2018 à 12:24:02  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Phroby, le sujet est l'ip fixe et tu pars sur le gauchisme et la politique de facebook, Twitter et Trump.
Il ne faut pas t'étonner que des gens te disent que c'est hors sujet.
Cela n'en fait pas des gauchistes pour autant.


 
Je défend le fait que ce n'est pas hors sujet, en tout cas pas plus que ceux qui insinuent que l'on pourrait être des cybercriminels parce qu'on demande le respect de notre vie privée et/ou la liberté d'expression. Ces gens là sont malsains.

n°1035727
Phroby
Posté le 01-09-2018 à 12:26:26  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


Et là, ça va ? Tu te sens pas trop concerné ?


 
En quoi c'est hors sujet de donner des arguments pour répondre à ceux qui essayent de nous faire passer pour des demeurés ?

n°1035728
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2018 à 12:27:22  profilanswer
 

Allez bon weekend  [:poogz:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  IP dynamique : apport de sécurité ? (novice)

 

Sujets relatifs
serveur DNS idisponible/pas de configuration IP valide ???NAS Synology accessible uniquement via IP
télécharger en toute sécurité ?problème sécurité avec nas Synology et Chrome
Win10 : Ethernet n'a pas de configuration IP valideMise en relation adresse IP publique et serveur (Cisco)
Tike box Securitépour mon info personnelle -- la gestion des adresses IP en WiFi
PTT299 adapté sur téléphonie IP ?Configuration Adresse IP du réseau local
Plus de sujets relatifs à : IP dynamique : apport de sécurité ? (novice)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR