Ah tiens, j'ai le même problème !
Si jamais ça en intéresse, voici quelques infos qui ont été mentionnées par grotius, en ce qui me concerne :
Nous avons une box NB4-MAIN-R3.2.12 de chez SFR
Nos pc sont sous Windows 7
Je suis connecté en wifi tandis que les autres ordinateurs sont connectés par rj45 (mon pc ne reconnaissant plus les câbles depuis quelques temps, je suis obligé d'utiliser la connexion wifi).
DHCP actif.
Je suis chez SFR, et de base j'ai une connexion pas folichonne mais tout de même suffisante pour l'utilisation que j'en fais (jeu en ligne, visionnage de vidéos en 720p sans problèmes...). Au mieux je dois avoir du 1Mo/s en descendant, et un ping tournant autour de 60ms.
Un autre ordinateur est allumé toute la journée et connecté à internet sans que ça ne me pose aucun souci.
Sauf que, depuis quelques temps, un troisième ordinateur est utilisé dans la maison, lui aussi connecté à internet, et c'est là que le problème se pose : quand il est allumé, mon débit baisse fortement, c'est-à-dire que je passe à environ 200Ko/s en descendant. Et quand internet est utilisé sur cet ordinateur (pour la moindre utilisation, même une recherche Google...), là je ne peux plus rien faire.
Utiliser internet est devenu laborieux, et je dois attendre les environs de 23h, que l'autre ordinateur soit éteint, pour pouvoir faire ce que je veux (regarder des vidéos, jouer en ligne...). C'est franchement pas plaisant, vous vous douterez.
Cela dure depuis quelques mois, et il y a eu une période d'une semaine ou deux où je n'avais plus ce problème, seulement ça a fini par revenir, et c'est vraiment agaçant...
Bon mon post n'est pas bien utile, j'ai raconté ma vie plus qu'autre chose, simplement histoire de dire que si quelqu'un avait une idée de l'origine probable de ce problème et de comment l'arranger, ça serait chouette.