Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Adresse mac de carte réseau : fixe ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adresse mac de carte réseau : fixe ou pas ?

n°286643
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 21-06-2007 à 01:23:40  profilanswer
 

:hello:  
 
Voilà le problème :
J'ai un Netgear DG834G grace auquel je fixe l'ip de mon pc principal suivant l'adresse mac de sa carte réseau.
Jusque là, tout va bien.
 
Hier, impossible de trouver ne serait-ce que la page d'accueil de mon Firefox, pas plus que de nouveaux messages dans ma boîte mail !
 
Pourtant, icône de connexion nickel, pas de connectivitée limitée ou inexistante, diodes routeur ok, j'ai même rebranché ma vieille Freebox qui a réussi à m'afficher l'heure !
 
Redémarrage, déconnexion/reconnexion sous Windows, réparation de connexion sous Windows, hard reboot du routeur : même problème !
 
Je fouille dans la config du routeur, et a priori, l'attribution ip en fonction de l'adresse mac ne marchait plus, car l'adresse mac en question était plus la bonne !!!
 
Alors question : je croyais que l'adresse mac d'un hardware réseau était unique, inchangeable, et encore moins involontairement, donc me serais-je trompé, et auquel cas, qui ou quoi me l'a modifiée ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 01:23:40  profilanswer
 

n°286653
frankie_fl​owers
Posté le 21-06-2007 à 04:25:33  profilanswer
 

Comment t'es tu rendu compte que ton adresse MAC avait changé ?
 
C'est en effet très peu probable, puisqu'elle est liée définitivement à ta carte réseau. Il y a des techniques permettant d' "usurper" une adresse MAC, mais ça n'arrive pas tout seul.
 
Sinon, ta connec marche en reglant l'IP en dur sur ton PC ?

n°286699
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 21-06-2007 à 11:34:30  profilanswer
 

Je m'en suis rendu compte dans la config du routeur en vérifiant l'adresse mac dans "config IP LAN" > "réservation d'adresse" et en la comparant à celle que j'avais rentré dans "règles de pare-feu" > "services entrants" pour mes ouvertures de ports.
 
Cette config m'assurait une ip 192.168.0.x à chaque connexion, et je me suis retrouvé lors du problème avec une ip 192.168.0.y !
 
A moins que ça vienne d'ailleurs, c'est le seul pépin que je vois...
 

n°286749
cpio771
Android :p
Posté le 21-06-2007 à 14:22:49  profilanswer
 

l'adresse MAC inscrite en usine dans les puces de ta carte reseau est unique et pas modifiable .Par contre cette adresse MAC peut etre modifié de facon "virtuelle"  
 
Genre sur linux tu fais :
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 00:01:02:03:04:05
ifconfig eth0 up
/etc/init.d/networking restart


---------------
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire (c) Coluche
n°286769
frankie_fl​owers
Posté le 21-06-2007 à 15:21:58  profilanswer
 

caperon a écrit :

Je m'en suis rendu compte dans la config du routeur en vérifiant l'adresse mac dans "config IP LAN" > "réservation d'adresse" et en la comparant à celle que j'avais rentré dans "règles de pare-feu" > "services entrants" pour mes ouvertures de ports.
 
Cette config m'assurait une ip 192.168.0.x à chaque connexion, et je me suis retrouvé lors du problème avec une ip 192.168.0.y !
 
A moins que ça vienne d'ailleurs, c'est le seul pépin que je vois...

Ce que tu vois dans la config du routeur ne prouve pas que ton adresse MAC ait changé.
Peut-être que c'est la config du routeur qui a changé.
 
Vérifie ta MAC sur ton ordi avec la commande ipconfig /all
 
infos utiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

n°286945
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 21-06-2007 à 23:41:00  profilanswer
 

Ben justement, j'ai vérifié la mac sur ipconfig / all et c'est là que j'ai vu qu'elle était différente de celle rentrée dans le routeur !
 
Or celle du routeur avait été rentrée comme celle indiquée sur ipconfig / all  à l'époque !
 
Donc ya eu modif qque part !!!
 
Et alors qu'est-ce qui m'a fait la modif !!!

n°286959
frankie_fl​owers
Posté le 22-06-2007 à 03:39:26  profilanswer
 

Un logiciel ou une personne malveillante (ou pas)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Adresse mac de carte réseau : fixe ou pas ?

 

Sujets relatifs
reseau vista/xp avec liveboxReseau Livebox pour imprimante le tout en ethernet !
Connexion réseau: besoin d'une confirmationpc non qui ne trouve pas son réseau
ip fixe imposible neuf telecomDeux cartes réseau
prb internet réseau vistaConnexion d'une imprimante réseau et publication active directory
Wifi et Réseau filaireHelp pour un reseau
Plus de sujets relatifs à : Adresse mac de carte réseau : fixe ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR