Bonjour,
Je souhaite avoir plusieurs PC réseaux connectés sur une même adresse mail, en même temps.
Que chacun puisse envoyer, recevoir, consulter la boîte mail, en même temps.
Actuellement, nous avons au maximum 3 PC connectés à une même adresse mail via Thunderbird.
Mails qui sont téléchargés et stockés sur notre NAS.
Le problème étant que parfois, bizarrement, cela marche...
Mais la grande majorité du temps, non.
Celui qui utilise la boîte mail utilise également le fichier sur le "serveur" NAS, et donc bloque l'accès aux autres, qui ne peuvent consulter les mails.
Et même... si l'un ferme Thunderbird et l'autre ouvre le sien peu de temps après... Thunderbird est parfois obligé de recréer le fichier index... ce qui est très long dans notre cas.
Réfléchi et cherché pas mal de solutions différentes plus ou moins batardes, mais aucune n'est réellement satisfaisante :
- Se connecter en IMAP au lieu de POP... Si je ne m'abuse, cela ne filtrerait pas les spams, et de plus nous empêcherait de consulter la boîte mail hors-ligne, n'est-ce pas ?
Actuellement, le filtre SpamAssasin de Thunderbird est excessivement efficace. Au moins 99,5 % des spams sont détectés. Ça ferait chier de ne plus profiter de cela, vu le nombre de spams quotidennement
- Copier régulièrement les fichiers de la boite mail vers différents emplacements afin que chacun utilise son propre emplacement. Plus de problème de lecture/écriture. Mais ça poserait le problème de la copie pendant une utilisation, un temps de mise à jour bien trop long et de toute façon, cela serait beaucoup trop lourd/douloureux pour le DD. Notre boîte mail (compactée) faisant 6 à 7 go (fichiers sent+inbox).
- Utiliser la redirection mail. L'adresse publique redirigeant tous les mails vers plusieurs adresses mail transparentes pour le monde extérieur. Pour la réception, c'est parfait, pour l'envoi, beaucoup moins...
Si je réponds avec moi@blabla.fr, le destinataire aura cette adresse en entête et non l'adresse publique. Pas bon car si le destinataire répond à cette adresse censée être privée, les autres ne verront pas le mail. Et pas bon car que les autres ne pourront avoir l'historique de ce qui a été envoyé (en l'occurrence, mon mail à cette personne).
Et, si je fais une copie cachée automatique à l'adresse publique, les mails arriveront en inbox, et non en sent.
Bref, c'est le bordel.
Merci beaucoup à ceux qui pourront aider.
Le top étant de garder Thunderbird, ultra pratique (filtres de recherches...) et très performant (filtre anti-spam...), dommage qu'il ne sache gérer cette situation
Mais si une solution soft (autre client mail windows ou software en plus, de préférence open source) Et/Ou hardware du moment que c'est testé et approuvé, nous sommes ouvert à tout.
Merci d'avance,
bebafo
Edit : En grande partie résolu. Voir la solution utilisée, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t575189
Message édité par Bebafo le 30-04-2012 à 00:04:14