Bonjour tout le monde !
Ceci est le post initial (je pense qu'il fera des petits dans les sections adéquates) à propos d’un gros projet (pour nous), qui devrait aboutir sur d’autres posts.
Je vous fais un topo rapide :
Nous sommes 6 personnes à avoir monté une SCI et à être en cours d’achat d’un HLM désaffecté depuis les 70’.
Nous allons y vivre et créer notre association, avec des objectifs d’hébergement, aussi bien d’artistes pour faire des résidences (c’est la partie financière du projet), de personnes en difficulté (c’est la partie humaniste du projet), et un café associatif (c’est la partie sociale du projet). Plus plein de trucs, mais les détails ne sont pas importants.
Le bâtiment, donc, est perdu dans un petit village. Le raccordement fibre arrive dans la rue, pas au bâtiment. Il n’y a jamais eu de haut débit à ma connaissance dans ces murs. Il y a 3 étages, les placards techniques sont dans la cage d’escalier, et desservent 15m environ d’un côté, 25 environ de l’autre, pour 5 appartements par étage (15, donc), plus 2 appartements au RDC. Bien entendu, chaque appartement possède son compteur, ce qui limite le CPL, mais on va peut-être refaire toute l’élec en la mutualisant.
Pourquoi je fais appel à ce forum ?
Je souhaite…
dans un premier temps :
- faire parvenir la fibre dans mon logement, et si possible la partager avec les autres membres de la SCI. Sachant que nous occupons les 1er et 2ème étages, d’un bout à l’autre.
→ légalité ? Technique ?
Dans un deuxième temps, après travaux et mise en place de la structure légale :
- faire parvenir une connexion au RDV pour le café associatif, avec accès libre.
- faire parvenir une connexion à chaque étage pour la SCI et les personnes hébergées, avec accès via MdP.
→ légalité ? Technique ? Abonnement pro ? Lequel ?
Je suis avare de détails car nous voulons rester inconnus tant que nous ne sommes pas prêts (il est difficile de refuser des personnes dans le besoin quand notre objectif est de les accueillir et que nous avons des logements), et aussi pour ne pas surcharger de détails inutiles, mais je répondrais autant que possible aux personnes qui seront plus intéressées par le projet que par la technique.
[Edit] j'ai pas été assez clair, je crois : je cherche à minimiser le nombre de connexions, soit environ 4 (une par étage), ou alors à avoir une série d'abonnements low-cost.
Ou une seule fibre partagée sur le bâtiment ? Si c'est possible techniquement et viable niveau débit...
Merci pour vos avis et réponses 
Message édité par yabokaky le 03-02-2023 à 17:34:57