|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down ! |
Ivanovitch I ARE VERY SKILL | question aux pros de la fibre orange & des réseaux:
Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 15:13:20 |
Publicité | Posté le 29-06-2013 à 22:06:36 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Je suis pas sûr qu'un switch, même de N3, sache monter une session PPoE. (une rapide recherche montre qu'apparemment, c'est mort) Edit : sinon pour savoir si la fibre est en multi ou mono, regarde la référence de la jarretière optique que tu as entre ton boîtier fibre et ton ONT. Le net t'aidera pour trouver la réponse Message édité par Faboss le 30-06-2013 à 16:44:43 --------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
exeral | tu montes un datacenter chez toi ? |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Nan mais xD
--------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
Ivanovitch I ARE VERY SKILL | Le besoin je l'ai. Je suis en train de monter ma boite et j'ai (d'énormes) besoins de BP. Les compétences, ça s'acquiert. Je suis de formation ingé élec / info indus mais j'apprends vite, le réseau me fait pas peur et m'attire même !! Mon budget est de quelques milliers d'euros, sachant que le switch sfp cisco coute certes dans les 5 a 6000 euros neuf mais se trouve (très) facilement d'occaz sur ebay pour 300 à 400 euros (si on prends du D-link ça tourne dans les 200+, par ex celui là). C'est pareil pour les modules SFP, on trouve de l'original cisco d'occaz à moins de 10$ unité (en multimode) voir du chinois neuf compatible à 30-40$ unité... Concernant le cuire, il est hors de question d'en poser dans mes murs si je dois tout repéter dans 5 ou 10 ans pour y passer des nouveaux cables. De plus la fibre coûte le même prix au mêtre... sauf que j'en met 24 fois (ou +) plus dans un seul câble !!! Par ailleurs même si aujourd'hui le switch que j'ai pris a des modules qui plafonnent à 1.25 Gbps, étant donné la densité des fibres je peux très facilement faire des aggregations de 2 ou 4 fibres pour avoir un "quart" ou "demi" 10Gb, et ce dès aujourd'hui. Demain il me suffira de changer les équipements en bouts pour augmenter la BP, pas le câblage (ce qui est encore plus vrai avec de la monomode). Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:14:10 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Si j'ai parlé de gaines à gros diamètre, c'est pas anodin
--------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Tu en fais passer des câbles éthernet dans une gaine de 20 mm ! Ca te donnera peut être des idées. La HD, faut pas déconner... à plein débit tu tournes à 40 Mbps ! Ca te fait environ 25 flux HD simultanés sur un lien Gbps... j'pense que tes équipements en extrémité auront lâché l'affaire bien avant ^^ Message édité par Faboss le 30-06-2013 à 23:25:45 --------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
Publicité | Posté le 30-06-2013 à 23:25:33 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Si t'as des sous, fais appel à un intégrateur réseau. --------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
Ivanovitch I ARE VERY SKILL | non, j'ai pas de sous justement (startup, si ça te parle) c'est pour ça que je le fait moi même. Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:32:22 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Ah ben si tu montes une startup, te casses pas avec de la fibre, elle coulera dans moins de 5 ans
Ivanovitch I ARE VERY SKILL |
--> augmenter la section = plus de cuivre = câble plus lourd & surtout plus cher ! Déjà aujourd'hui le prix du câblage serait bien plus faible en fibre. Le seul frein est le prix des transceivers fibre... qui ne va que baisser avec la mise en prod de masse. Il suffit qu'un seul des liens "populaires" du style USB [mais pas thunderbolt tant qu'il n'est pas intégré dans les chipsets/CPUs par intel] ou HDMI passe à la fibre pour que les prix dégringolent (avec, bien sur, une période transitoire mixte fibre/cuivre au début lors de la montée en charge) Message cité 1 fois Message édité par Ivanovitch le 03-07-2013 à 16:29:19 |
lordkivan31 |
|
Ok
Tu es bien plus calé que moi dans le domaine mais pour ceux qui nous lisent ainsi que moi-même j'essaie d'expliquer au mieux ce dont on parle. Donc, si j'essaie de déziper de ma mémoire mes cours d'IUT (commence à dater mais ça dois toujours être d'actualité) les trois grands types de fibre existants sont les suivants: Donc d'après ce beau schéma (merci wiki) : 1] On oublie les fibres à saut d'indice, dépassés et utilisées uniquement pour les transmission à très faibles débit (SPDIF par exemple).
Message édité par Ivanovitch le 06-07-2013 à 01:53:26 |
Message édité par Ivanovitch le 03-07-2013 à 20:42:49 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | C'est à l'opérateur immeuble de faire le nécessaire pour t'installer du multifibre (4 brins et pas 6 comme tu le souhaites), pas à toi. --------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
squallidon L'Islande :'( | Sauf que là ça ressemble à du mono-fibre => un seul opérateur par appartement --------------- Topic Islande - en (perpétuelle) construction |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Et si tu t'abonnes chez SFR en spécifiant que tu souhaites conserver ton abon FTTH Orange, l'opérateur immeuble doit faire le nécessaire pour rammener des ressources.
oui, 36 fibres posées en vertical, sur trois boites à épissures (12FO sur chaque) pour 34 logements (y'a donc au moins 1 spare pour moi )
les conseillers (enfin celui que j'ai eu) savent pas traiter ce genre de demande / refusent catégoriquement. C'est une chose que je verrai avec le technicien mais s'il n'a pas le câble qui faut avec lui, il sera obligé de me déconnecter d'orange.
parceque c'est la loi. Un propriétaire d'un bien jouit de tout ce qui est dessus ainsi que de tout ce qui y rentre / en sort et qui est à son usage unique.
Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 18:02:50 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Sauf qu'en télécom classique (paire de cuivre), c'est le DTI qui symbolise la frontière entre réseau opérateur et réseau privé.
Ivanovitch I ARE VERY SKILL | Après quelques recherches, la situation n'est pas différente en fibre par rapport au cuivre. Les fourreaux désservants les appartements sont (tous) propriétés desdits proprios. Lorsque l'opérateur négocie avec le(s) (co)propriétaire(s), ceux-ci donnent un droit d'accès aux foureaux individuels ainsi qu'aux parties communes (pour installer PBO & PBA). De plus, pour bien confirmer tout ça, d'après le décret no 2009-54 publié au JO le 15 janvier 2009, en particulier l'article R. 9-4. − point 2°
Pour rejoindre ce que je disais tout à l'heure sur la voie "légale", le décret dit également (Art. R. 9-2. − I.):
Donc j'ai bien envie, excusez l'expression, de leur "mettre le nez dans la m***" pour leur faire payer mon câble. Mais la route s'annonce longue et escarpée vu la situation (vécu, depuis la pose en 2007, Orange à déjà du refaire deux fois -en rechignant comme pas possible- toute l'installation de l'immeuble car ils avaient fait des choses hors normes / à l'arrache / qui déconnaient au taquet) Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 18:05:45 |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | Comment c'est passé le raccordement au final ? --------------- Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita |
Quenteagle Talk to me, Goose | Et donc t'as toujours Orange en parallèle ou pas ? |
Faboss Bye bye ''thefaboss'' | un p'tit up d'outre tombe ^^
martel_420 Atypique |
bardiel Debian powa ! |
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
martel_420 Atypique |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
fibre sfr ? | quel modèle de switch + point d'accès wifi choisir sans pont ni CPL ? |
Conseil avant changement de fai orange vers Free | Fibre disponible mais uniquement auprès d'Orange |
plus de poste de travail sur switch 16 port | [Ouvert] Soucis de connection CISCO ASA 5505 |
Cisco ASA, Pfsense et VPN | probleme avec switch 8 ports et livebox |
Switch ou routeur ? | |
Plus de sujets relatifs à : [LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down ! |