Bonjour a tous,
je possede un petit serveur maison qui me sert pour partage de fichier, ftp, sftp, plex, mysql, ssh, synchonisation, etc.
A l'heure actuelle, le systeme est base sur ubuntu 14.04 (allege au maximum, je me sers de moins en moins de l'interface graphique) installe sur un SSD 64Go. Pour la partie stockage, c'est un peu complique je possede :
- 1 disque 2 To = stockage de mes photos,videos, backup/sync de mes documents et donnees pro venant de mon laptop
- 1 disque 1To = backup photos et videos
- 1 disque 320Go = backup ordi de mon pere
Pour des questions de performance et de symplicite, je voulais rassembler toutes mes data sur un RAID0 de 2x2To, et faire un backup auto journalier de la grappe RAID sur un disque de 4To (sachant que la perte d'une journee de data ne sera pas un probleme ). J'ai deja pu recuperer a tres bon prix un disque 2To equivalent a celui que je possede deja et un disque de 4To, tous les deux neufs. Les donnes les plus sensible (photos, document) seront stockes toutes les semaines sur le disque d'1To qui passera en externe.
Ma premiere est question est de savoir si cette solution vous semble viable et fiable pour un serveur@home?
Ensuite ma seconde question est a propos du RAID. Le serveur est montee sur une carte mere P45-DQ6 avec un Xeon L5420. Faut il mieux que j'utilise le RAID semi-logicielle de l'ICHR10R de ma carte mere ou le raid logiciel d'ubuntu?
En vous remerciant