Bonjour a tous,
Je souhaite investir dans une solution de stockage de données.
Je pense avoir des besoins courants:
- de 500 GO a 2To de données
- docs perso, photos, musique, films...
- Accessibles depuis tous les PCs de la maison, via le LAN (Streaming musique, videos...)
- possibilité d'y accéder depuis internet
- pérennité dans le temps (donc tolérance aux pannes)
- Évolutivité (ajout de capacité possible)
J'ai pensé a:
Empiler les disques dur
La solution "grand public" qui, bien que bon marché, pose les problemes suivants:
- clés USB, disques internes, externes... on en a dans toute la maison, on en perd, on en fait tomber par terre, ils cassent au bout de quelques années...
- pas de résistance aux pannes (pas de redondance)
- gestion complexe (sur quel disque se trouvent mes photos de vacance de l'an dernier ??)
NAS
Solution fonctionnelle, mais...
- souvent très cher par rapport à la faible puissance du hardware (proc ARM a 10€ ; 64 Mo de RAM..
- lenteur : le goulot d'étranglement est souvent le processeur, ou les interfaces réseau. Quel intérêt d'investir 600€ dans un NAS avec 3 disques en RAID + interface Gbps, si c'est pour avoir un débit < 100 Mbps ?
- aucune solution de monitoring... du moins, rien de documenté. A quoi cela sert-il d'avoir des disques redondants, si l'on est pas informé (par email par exemple) en cas d'incident ?
- fonctionnalités limités et/ou interface pas très pratique
stockage online
- Petite capacité uniquement
- nécessite une connexion internet très rapide
- cher ou rempli de pubs
- pas de contrôle sur nos propres données...
serveur dédié
Résout l'ensemble des problèmes hardware et software, vu qu'on le configure comme on veut. Mais:
- A administrer soi-même. Obligé de faire le geek..
Si, comme moi, vous avez des exigences pour votre gestion des données, et que vous avez trouvé une solution, je serai curieux d'y jeter un œil.
Tout le monde dans mon entourage semble galérer avec la gestion des données sur le long terme.
Je réfléchis actuellement pour monter mon propre serveur, même si faire le geek me motive moins qu'il y a 10 ans
Hardware: boitier de base + alim haut rendement / HDD professionnels (garantis 3 à 5 ans) / récupération CM+proc+RAM / Solution de refroidissement silencieuse et efficace
Soft: Linux ou BSD / XFS / Samba + NFS / RAID 5 / Solution open source de monitoring
ou distribution FreeNAS ?
Merci