Salut!
Fidèle à l'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", j'ai pondu un monstre de réseau, et là, c'est le drame: ça marche pas (ou sur une jambe)
Mes ingrédients:
Un PC win XP et nouvellement Linux Ubuntu (je débute... et je patauge un peu) avec moults cartes ethernet et wifi
Un portable win xp
Une imprimante hp port parallèle
Une livebox sagem
Un routeur wifi/ethernet D-Link
Une carte wifi pcm-cia D-Link (pour le portable)
C'est pas clair? un petit schéma pour visualiser tout ça:
Résultat :
- Tout le monde a internet (c'est déjà ça)
- Les deux win xp ont l'imprimante (pas encore vérifié pour ubuntu, un peu compliqué, vu que l'imprimante est derrière le routeur, mais vachement bien à l'usage)
- Les deux ordis s'ignorent royalement (que ce soit sous win/win, même si ça n'a pas toujours été le cas, et maintenant sous win/ubuntu)
Toutes mes nuits, je rêve d'un réseau simplifié, qui fonctionne aussi bien sous windows que sous linux, qui communique entre toutes les bécanes pour accéder voire modifier nos dossiers partagés, qui profite de la même imprimante sans avoir besoin d'allumer l'ordi sur lequel elle serait branchée, et forcément un accès égal à internet.
Je sais qu'à force de bidouiller par-ci par là, d'en rajouter des couches, de tâtonner tout le temps, faudrait que je fasse table rase de mes configurations de réseau. Mais pour les remplacer par quoi... Quelle config matérielle, quelle config logicielle, sous windows et sous ubuntu?
Je rêve d'une config propre, simple, un rêve inaccessible?
Merci de votre aide, il me semble qu'il y a du boulot...