Voila pour remplacer un NAS synology (106e) en gigabit avec un disque de 420 Go,
et désirant avoir plus d'espace de stockage et plus de débit , j'ai décidé de monter un serveur :
Synology DS209+ est trop cher alors j'ai décidé de passer sur un Nas Home made :
Configuration Materielle
aprés avoir hésité sur une config : miniITx dual core avec boitier Chenbro (consomme moins mais boitier cher (240€))
je me suis finalement arrété sur la config suivante:
- Boitier Antec NSk1480 : essentiellement parce qu'il rentre dans un meuble sous mon bureau .
En l'occurence : MicroAtx, alim 80plus, on peut mettre 2 disques durs (eventuellement un 3eme dans la baie 5.25).
- Carte MicroAtx Gigabyte : ma78GM-s2H (HDMI/DVI/VGA - Spdif - 5 Sata) HD3200 , decodage HD 1080p -
Pas utile la partie video mais on peut toujours utiliser le serveur pour un HTPC.
- 4 go de RAM (2x2 Go Gskill 6400 PK) : car pas trop chere, on met a profit le dual channel.
- Athlon X2 4850e : performant , ne consomme pas.
- 3 Disques de 1 To WD (32Mo) Green 5400 t/m : pas de bruit , performance suffisantes, consommation réduite.
Finalement je me suis restreint a ne mettre que 2 disques , le 3eme servira au backup.
1 Disque : pour mettre le systeme (partition de 50 Go pour Xp Pro) + une partition pour mettre toutes les données .(différents répertoires).
1 Disque : pour stocker des vidéos non vitales (cad que si le disque est foutu, tant pis) , c'est plutot un fourre-tout temporaire.
Je ne ferais pas de Raid avec la partition Données (3 Disques : 2x1to pour le raid) + 1 To video , je ferais un backup régulier sur un disque externe.
Pourquoi avoir utilisé Xp et pas FreeNas ou autres ?
- Habitude de configurer , installer XP.
- Possibilité de pouvoir utiliser le Serveur comme un PC normal (pour toute la famille).
- Installation Antivirus , firewall (idem que sur autre PC).
- Backup avec SyncBack Se : logiciel que je posséde déja.
- Backup syteme via True Image (rapide).
- J'ai tenté le liveCD de FreeNas , il ne marche pas sur cette configuration (reboot).
Mes 1er Essais :
- Consommation de la machine au Wattmetre :
10 W machine eteinte ( ah oui quand meme)..
50 W en Iddle , (si cool n quiet activé , le 4850e tourne alors a 1ghz au lieu de 2.5). 20° pour le cpu sous coretemp.
95 W en full sous Cpu stress (monte a 40°) - mais cas extreme pour le serveur.
meme en lancant 2x HDtune , 1 fois sur chaque DDur , je suis a 60 W , le Cool N quiet reste toujours activé (je reste a 1 Ghz).
Pour info, je viens de regarder la consommation d'une EEEBox.
- 6 W eteint.
- 20 W iddle.
- 26 W full.
- Débits : En gigabit, cable catégorie 6 , Switch Gigabit Netgear.
ecriture d'un gros fichier Pc1 vers Serveur -> 20 Mo/S
lecture du meme fichier du PC1 sur le serveur -> 40 Mo/s
- Le bruit : assez siliencieux, mais il y'a quand meme 5 ventilos dans la config :
- ventilo de l'alim.
- 3 tri cool de 80 mm mis en Low : 2 pres du processeur , 1 pres des D.Durs
- ventilo du processeur.
Je verrais peut etre pour essayer de mettre le processeur en Fanless si il ne chauffe pas trop , voire de remplacer les tri cool par autre chose.
bizarre , si j'ecris ce meme fichier mais en lancant la copie du serveur (toujours sens PC1 vers Serveur) je suis a pas loin de 40 Mo/s .
Les prochaines Etapes :
- configuration des comptes sous le serveur (désactivation du mode de partage simplifié), je dois pouvoir bloquer certains dossiers.
- Recopie des données.
- jouer avec la mise en veille , WOL si possible mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut eteindre le serveur et le sortir de veille des que l'on accede aux dossiers partagés.
Configuration logicielle
- Win xp pro.
- NOD32 Antivirus : je l'utilise depuis des années et il est efficace.
- Comodo Firewall Pro (suite), fait firewall et meme antivirus gratuit.
- UltraVNC : lancé en serveur resident sur la machine serveur, en client sur les autres postes : permet de prendre le controle a distance du serveur pour faire des maintenances (le serveur n'est souvent pas branché sur un ecran, n'a pas de claviers, souris).
- Everything search engine : un super outil de recherche de fichier trés rapide (ne marche que sur des partitions NTFS),
On peut meme activer un serveur HTTP qui permet de faire des recherches via internet explorer.
http://www.voidtools.com/
- Syncback : logiciel de backup trés complet, il existe une version gratuite (FREEWARE), la version payante (SE) permet notament de faire des copies trés rapides.
- Tversity : pour la diffusion de video , audio via streaming Upnp .
Il existe meme une version Pro.
http://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html
- Un logiciel de monitoring, temperature disques avec notifications par email ?
J'ai fini par trouver Speedfan : depuis la version 4.27 , il y'a moyen de creer des "events" , conditions pour declencher des beeps, des popups,
des envois de mail, j'essaie de configurer ceci et c'est un peu laborieux.
cela va encore pour declencher un evenement sur des temperatures fournies par les sondes, mais pour declencher des alertes sur les etats smart des disques....
Message édité par davidml le 01-02-2009 à 14:15:52