Je renonce à la solution qui consiste à mettre la Freebox en mode passerelle, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
Par contre, j'ai pu détecter la racine du problème: en fait, physiquement, les machines peuvent communiquer entre elles, les règles du pare-feu étant déjà configurées pour, sur mon routeur D-Link.
Le problème se manifeste avec Windows: il ne liste que les PC sur le même routeur que celui que le PC depuis lequel je cherche à afficher les PC en réseau. Du coup, quand je connecte mon PC fixe en Wifi sur le D-Link avec une clé Wifi, je ne vois que les PC de mon routeur D-Link dans Windows.
Par contre, si je tape l'adresse de mon NAS dans mon navigateur, qui est branché sur la Freebox en LAN, je peux y accéder depuis le Wifi du D-Link.
Donc pour résumer, les machines sont belles et bien aptes à communiquer entre elles, mais Windows ne veut pas lister les machines derrière le routeur.
Le seul tout petit problème que ça me pose, c'est au niveau des régalges d'un logiciel de sauvegarde que j'ai, SyncBackPro. J'ai plein de profil qui doivent héberger des fichiers sur \\NEPTUNE\Documents, où NEPTUNE est le nom du NAS sur le réseau. Ca ne marche plus quand je suis sur le D-Link avec mon PC fixe. Par contre, si je tape \\192.168.1.75\Documents (adresse IP du NAS sur le réseau de la Freebox), là ça marche. Mais j'ai la flemme de modifier tous mes profils, l'imprimante...etc. sur tous les PC du D-Link.
N'y a-t'il pas une solution pour "forcer" Windows à voir les PC de l'autre plage d'IP?
Message édité par User Name le 20-04-2011 à 11:13:14
---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain