|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Mon réseau domestique Gigabit en câble PTT298 |
MasterGone | Bonjour J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience quant à la création d'un "réseau" Gigabit sur la base d'une installation téléphonique existante. Cela permettra, je l'espère, d'aider d'autres personnes sur le sujet. J'habite dans un appartement livré en 2012. Il dispose de 6 prises RJ45 Cat 5e (1 par chambre et 3 dans le salon/cuisine), le tout relié en câble PTT298 (dans des gaines dédiées) à la gaine technique du logement (GTL) et au boitier DTI. Comme souvent, seule la paire 4/5 a été branchée dans les prises RJ45. Installation classique d'un appartement récent. Je suis passé de l'ADSL à la fibre optique en décembre 2016. J'avais fait installé la PTO dans mon salon, à côté de la prise RJ45 où était branché jusque là ma box. Tous mes équipements, à l'exception de la box TV, étaient reliés en Wifi. Cette installation me convenait, j'avais un débit de 10 Mo/s environ en Wifi 5 Ghz sur mon PC pourtant très éloigné de la box. En janvier 2018, j'ai changé mon PC de chambre et le débit a chuté de plus de moitié, alors que la distance avec la box n'a quasiment pas changé. Preuve que tout est très sensible en Wifi... J'ai donc cherché d'autres solutions pour améliorer mon installation : répétiteur Wifi, CPL, etc. Avant de finalement de me pencher sur mon installation existante pour essayer de créer un réseau Ethernet dans mon appartement. Certains ont réussi à avoir du Gigabit avec du câble PTT298, je me dis que ça vaut le coup d'essayer. Je me suis donc lancé dans l'achat des équipements nécessaires : - panneau de brassage 8 ports Cat 6 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001BG0DGI/ La première opération a consisté à brancher toutes les paires de fils dans les prises RJ45. Rien de compliqué, mais une fois la première prise câblée, il faut garder le même code couleur pour tous les autres branchements ! Chez moi, cela a donné : 1 rose, 2 bleu, 3 marron, 4 blanc, 5 gris, 6 violet, 7 jaune, 8 orange. Je ne me suis pas amusé à respecter les normes en vigueur concernant la correspondance entre la couleur et le numéro. J'ai ensuite démonté l'installation téléphonique existante dans la GTL pour placer le panneau de brassage. J'ai branché les 6 câbles sur les 6 premiers ports à l'aide de l'outil d'insertion (très pratique !). A l'aide du testeur de câbles, j'ai vérifié mon installation : 1) pour connaître sur quel port est branché chaque prise RJ45 Le testeur m'a été d'une très grande utilité (moi qui hésitait au départ à en acheter un...). J'ai ainsi pu détecter très facilement des problèmes de branchements dans les prises RJ45 ou dans le panneau de brassage. J'ai même découvert une prise RJ45 défectueuse que j'ai dû remplacer (un multimètre a quand même été nécessaire pour confirmer ce point). J'ai ensuite fait déplacer ma PTO dans ma GTL afin d'y placer ma box (demande à faire à son opérateur). J'ai déplacé le tableau électrique pour gagner de la place afin de placer ma Bbox au dessus. Elle repose sur des équerres achetées chez Castorama. Quelques planches en bois pour boucher les trous au fond de la GTL et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à tout brancher. Voici le résultat : Les tests se sont révélés très concluants, tel que le montre le test "Speedtest" ci-dessous. En téléchargement de fichiers, sur des serveurs de tests, j'atteins des taux de téléchargement de 100 à 120 Mo/s. Comme quoi, du Gigabit en câble PTT298, c'est bien possible ! A noter que j'ai acheté toute la connectique en Cat 6 dans l'hypothèse où j'aurais du retirer les câbles si cela ne marchait pas. J'espère que cela inspirera d'autres personnes à faire de même ! Edit du 27/07/2024 : installation toujours fonctionnelle, débit passé en upload à 700 Mb depuis la capture ci-dessus. Message édité par MasterGone le 27-07-2024 à 23:34:22 |
Publicité | Posté le 24-03-2018 à 21:43:07 |
tontonpeio | Super tuto! Je suis exactement dans la même configuration que toi sauf que c'est dans une maison et les câbles PTT298 sont peut être un peu plus longs. Je verrai les débits obtenus |
HiSpeed Where is the limit? |
|
Winpoks |
|
grotius |
|
Publicité | Posté le 07-01-2019 à 09:00:20 |
grotius | C'est sur que non vu que c est pas lui qui a poser le câblage. Pour tester il faut un routeur et 2 pc. |
Winpoks | Pourquoi un routeur. Tu te connectes en direct sur chaque pc sur lequel les adresses ont été attribués manuellement. Une connexion de client à client ça se fait bien, encore aujourd'hui. |
meuniere |
|
Winpoks |
|
meuniere | Merci Je suis sous windows 7, je devrais réussir à me débrouiller avec ça.
|
Winpoks | Pas forcément. Ça fait longtemps que les cartes réseaux s'occupent elles mêmes de gérer l'interface. Deux câbles droits devraient suffire. |
grotius | Probablement c est pour cela que je recommande d utiliser un routeur pour pas faire un mauvais diagnostic |
meuniere | Merci, Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 08-01-2019 à 15:42:17 |
tontonpeio | J'ai fait le même genre de montage que ce post avec le réseau PTT298 et j'obtiens des débits de 750 Mbps par iperf contre 30 Mbps avec CPL.
|
MasterGone | Bonjour
|
grotius | Les dominos c est pas fait pour le rj45 et speedtest, si tu as une connexion internet plafonné cela ne vas pas trop t aider a savoir si ton reseau internet et giga ou pas |
MasterGone | Ça marche très bien pour faire les tests nécessaires |
MasterGone | Petite parenthèse, j'ai du renvoyé en SAV le panneau de brassage mentionné dans mon premier message : des faux contacts se produisaient lors de la connexion des câbles et certaines broches des ports étaient détériorées. |
tontonpeio | Ce montage marche très bien chez moi également
|
meuniere | Fibre installée, donc voici ce que ça donne avec la livebox dans la GTL : J'ai eu quelques sueurs froides car au départ je n'avais pas de réseau du tout détecté sur mon PC. Mais c'était le câble ethernet fourni qui était défectueux. Je suis ravie, c'est parfait Message édité par meuniere le 12-04-2019 à 18:35:29 |
patrick_91 | OUi , mais quelle est la longueur du cable PTT298 10m ? |
meuniere | Je ne sais pas exactement la longueur de câble, mais mon PC est a un peu moins de 10 m de la GTL.
|
dekron | Bonjour,
|
patrick_91 | Hello,
Message édité par patrick_91 le 10-05-2019 à 12:42:45 |
meuniere | Le truc c'est surtout que je n'ai rien fait justement. C'était déjà prééquipé comme ça. J'ai pris le risque, limité vu ce que j'avais lu partout. Surtout avec un appart pas très grand. Même le Wifi est très bon. Le seul bémol, c'est que si on veut éteindre la box, dans la GTL c'est moins pratique qu'à la multiprise du salon. Message édité par meuniere le 16-05-2019 à 11:30:36 |
pudding1009 Modératé | en même temps il est possible de tester le réseau local sans forcément avoir encore une offre fibre. Exemple : iPerf --------------- Feedback |
meuniere | Oui mais ça veut dire qu'il faut 2 PC, ce que tout le monde n'a pas. Et que tu mets en réseau. Chose que je n'ai jamais réussi à faire comme expliqué plus haut |
patrick_91 | Hello,
Message édité par patrick_91 le 16-05-2019 à 18:47:37 |
meuniere | Désolée je n'y connais rien Mais ça revient au même, je n'avais pas ça.
|
patrick_91 | Hello, Message édité par patrick_91 le 17-05-2019 à 09:29:48 |
meuniere | Désolée c'était pas clair : j'ai mon PC fixe actuel sous Win7 + mon ancien portable sous XP1. Mon PC actuel est bien à 1000Mb/s max, j'avais vérifié. Message édité par meuniere le 17-05-2019 à 09:53:22 |
patrick_91 | Hello,
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Ajout d'un VLAN sur un réseau de 2 VLANs existant. | cable cat7 pas cher bonne occasion? |
2 passerelles Internet sur un même réseau : possible ou pas ? | Démarrage impossible avec nouvelle carte réseau |
Je n'ai plus de carte réseau ? | Besoin d'aide pour préparer mon réseau au passage à la fibre |
Réseau local dans une classe | Affichage sur TV via réseau local |
création réseau ethernet et wifi pour un hôtel | Routeur wifi avec réseau invité |
Plus de sujets relatifs à : Mon réseau domestique Gigabit en câble PTT298 |