Bonjour,
Etant en train de faire quelques update hardware sur mon PC ainsi que sur mon HTPC mediacenter, je vais en profiter pour formater ces 2 derniers et j'en profite donc pour remettre en question
tout mon réseau qui à été monté petit à petit et qui n'est donc pas forcément optimisé.
Je vais commencer par la composition du réseau et les configs actuelles :
Freebox V4 + accès internet ADSL2+ non dégroupé total (Environ 8Méga de débit) branchée sur Routeur Firewall NETGEAR WNR834B haut débit sans fil RangeMax Next 300 Mbps
C'est donc le routeur qui gère ensuite le réseau cablé et Wifi, la freebox n'est utilisée qu'en modem, le routeur me génère donc un réseau wifi N.
Xbox 360 en RJ45 sur le routeur.
Nintendo WII en wifi
Radio réveil IP freecom en wifi
Unité media extender Linksys pour la chambre en Wifi (Norme N)
2 Iphones (le miens et celui de mme), utilisés en wifi lorsqu'il sont à la maison, sinon 3G.
Netbook acer aspire A110 en wifi pour pouvoir se balader avec dans l'appartement.
HTPC sous windows 7 branché au routeur en RJ45, stockage 1 disuqe dur 1To.
PC sous windows 7 sur le réseau en WIFI par carte netgear externe (en USB), stockage 1 disque de 500Go.
La freebox + routeur + Xbox et WII + HTPC sont tous dans le même meuble sous la TV et à coté de la prise téléphone.
Le PC est dans une pièce à coté d'ou le branchement en wifi, de même pour le Rado réveil et l'unité media extender qui sont dans la chambre d'ou le wifi.
La première question concerne les débits et les technologies à utiliser :
L'ensemble fonctionne pas trop mal, pour l'extender et le réveil, la connection Wifi ets largement suffisante pour des écoute en streaming. Tout fonctionne parfaitement.
La question commence à se poser pour le PC et notament ses relations avec l'ensemble du réseau. Sachant que je ne peux pas utiliser de cable RJ45 pour le relier au routeur (trop loin), une connexion CPL serait elle plus éfficace ?
En effet je navigue pas mal de fichiers entre le HTPC et le PC et je suis pas super satisfait de la rapidité de transfert en wifi (environ 8 mètres entre le routeur et le PC + 1 mur porteur.
La seconde concerne les sauvegardes et l'utilisation d'un serveur en plus (sous windows home server) :
Le principal de mes sauvegardes c'est les photos. Pour cela copies en triple, une fois ma série de photos tiées, nommée, classée (tout ela se fait sur lPC), je passe à l'archivage en 3 exemplaires (HTPC, PC et disque dur externe) + une copie sur mon compte web Picasa (en cas d'incendie ou de cambriolage).
Ca me parait assez béton comme méthode, par contre c'ets un peu fastidieu, faut penser à copier aux 3 endroits (d'ailleurs c'est aussi la que gêne un peu la lenteur du transfert en wifi pour la copie sur HTPC). Et surtout, les photos qui sont en attentes de classement, mes documents etc, je ne sauvegarde rien car c'est trop fastidieux de faire des copies multtiples.
Je devrait peut être utiliser un logiciel qui me fasse ces auvegardes en auto tous les soirs ? Dans ce cas, lequel me conseillez vous ?
J'ai aussi le problème de ma musique qui se trouve en doublon obligé de l'avoir sur le PC (pour Itunes lors de copie sur Iphone par exemple) et de la dupliquer sur le mediacenter pour l'écoute à la maison.
Je me pose donc la question de l'utilisation d'un mini PC sous windows home server pour palier à tous mes problèmes. Dans cas cas plus de gros disque sur mon HTPC (j'ai un 160 Go qui ferait très bien l'affaire pour les installs), plus aucun fichier stocké sur le htpc ni sur le PC, et l'intégralité de ma médiathèque dans le serveur.
De plus, config de ce serveur pour gérer toutes mes sauvegardes. Cependant, n'est ce pas un peu beaucoup le couple serveur + PC + HTPC ? L'idéale serait peut être d'utiliser le HTPC comme serveur plutot que de rajouter une machine sur mon réseau ?
Ce principe de tout centraliser me plait beaucoup, mais je me repose encore la question des débits en wifi ? Quel confort pour l'accès à mes données ? Et les sauvegardes journalières ne vont elles pas êtres trop gourmandes pour se faire en wifi ?
La troisième concerne toutes les remarques globales ?
Qu'est il possible d'améliorer sur mon réseau ? Y a t il des choses qui vous choquent ? Que vous auriez fait autrement ?
Je précise que mon appart fait 70 m2, c'est donc pas un chateau de 10 étages, les distances restent raisonnables, qu'il vient d'être refait à neuf récemment donc ne me dites pas de faire des saignées pour tirer le réseau (même si je me mords un peu les doigts de pas l'avoir fait quand je le pouvais !).
J'espère que j'ai été clair (enfin a peu près) et que vous coomprenez un peu le sens de mes questions !
merci !