Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Remplacement de Box opérateur par (modem)routeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1100241
Sanka31
Posté le 14-12-2019 à 16:38:19  profilanswer

Bonjour !  

J'ai commandé il y a peu un routeur Asus RT-AC88U https://www.amazon.fr/Aiprotection- [...] ers&sr=1-1, dans l'espoir de pouvoir connecter dessus plus de 32 appareils en Wifi (limite de ma box Free Mini 4k), et en profiter pour refaire toute mon installation au propre (redirections de ports, assignations d'IP locales en dehors de la plage DHCP, création de plusieurs SSID masqués, liste blanche via adresses MAC, etc...). Mon réseau domotique est appelé à grossir, et pour être tranquille, j'aurais voulu trouver un routeur permettant 100 connexions simultanées en Wifi. L'information est dure à trouver, mais apparemment, les modèles équivalents au mien devraient au moins permettre 50 appareils si j'en crois certains témoignages... Toujours mieux que mes 32 actuels. Et quitte à changer et me retaper toute la configuration, je cherche un appareil qui, avec un prix contenu, soit évolutif et, dans une certaine mesure (c'est à dire en restant assez user-friendly), plein de paramètres ajustables.

Bref, je viens de recevoir le routeur, et je m'aperçois qu'en fait il ne remplacera pas ma box, car c'est elle qui assure la partie modem. Mon routeur se connecte donc sur ma box pour profiter de son modem qui lui "apporte" Internet. Et la connexion entre les 2 se fait avec un RJ45 1Gbps. Comment se fait-il alors que le routeur soit présenté comme ayant une capacité de 3,2Gbps ? Sa connectique lui interdit de dépasser les 1Gbps... A moins que le 3,2Gbps soit en LAN uniquement, ce qui serait assez trompeur...

C'est pas bien grave, l'utilisation que je compte en faire reste valable, et ma connexion théorique fibre est de 1Gbps, donc tant que ça n'évolue pas, cette configuration ne devrait pas brider mon débit Internet. Par contre je pensais pouvoir configurer une bonne fois pour toutes mes nombreux équipement, et ne pas revenir dessus même en cas de changement d'opérateur. Mais vu que ce routeur sera toujours limité à 1Gbps, même si à l'avenir, la technologie fibre évolue vers plus de rapidité, il finira par montrer des limites (comme tout appareil hi-tech vous me direz)... Et concernant mon réseau LAN, entre mes caméras et mon NAS, ils est possible que je goûte déjà à ses limites, lors de transferts de gros fichiers vers le NAS. Là aussi, pas bien grave pour l'instant, il me suffit de brancher mes appareils les plus gourmands directement sur les ports Ethernet de la box de mon opérateur. [EDIT : Je crois que je dis une bêtise, si tous les appareils en question sont connectés au même routeur, ils devraient pouvoir profiter chacun de leur pleine bande passante en local, chaque port Ethernet étant 1Gbps, et le trafic généré ne sortant pas du routeur en local]

Donc mes quelques questions, si quelqu'un voulait bien, à défaut de me répondre directement, me donner quelques liens pour que je puisse commencer à démêler tout ça, car je suis un peu largué :
-Existe t'il des modems de capacité supérieure à 1Gbps (en entrée ET en sortie), vendus sans fonction routeur, afin de récupérer ma fibre (Free, mais j'aimerais un appareil compatible tous opérateur si possible) et la passer sur mon routeur sans avoir besoin de box opérateur ? Je suis bien conscient que mon routeur restera limité à 1Gbps du fait de son port WAN 1Gbps en entrée, mais quitte à acheter un modem, j'aimerais qu'il soit évolutif.
-Existe t'il des modems-routeurs (si jamais je décide de renvoyer celui que j'ai reçu) répondant aux mêmes exigences (MU-MIMO, 8 ports Ethernet, 2,4Ghz et 5 Ghz, création de plusieurs SSID, possibilité de passer le trafic sous VPN, possibilité de connecter 50 -100 idéalement- appareils Wifi simultanément), et surtout, une possibilité d'enregistrer les réglages que je ferais afin de les exporter (en prévision du futur équipement que j'achèterai le jour où l'ancien sera trop limité en bande passante).

Je pose toutes ces questions avant même d'avoir fait joujou avec cet appareil, car j'ai une configuration réseau-domotique assez complexe, et s'il s'avère que j'ai fait un mauvais achat, je préfère encore renvoyer l'appareil et prendre encore le temps d'étudier le problème, car je ne saurais même pas estimer le nombre d'heures que va me prendre la partie domotique (plein d'automatismes et scènes alambiqués, je pense, seront perdus lors de la reconfiguration de la plupart des appareils, qui demandent à être supprimés puis réinitialisés pour se connecter à un nouveau réseau wifi).

Merci à qui me lira, et encore plus à qui me répondra^^

Message cité 1 fois
Message édité par Sanka31 le 14-12-2019 à 16:42:37
mood
Publicité
Posté le 14-12-2019 à 16:38:19  profilanswer

n°1100243
Andorria
Posté le 14-12-2019 à 17:36:30  profilanswer

Sanka31 a écrit :

Donc mes quelques questions, si quelqu'un voulait bien, à défaut de me répondre directement, me donner quelques liens pour que je puisse commencer à démêler tout ça, car je suis un peu largué :
-Existe t'il des modems de capacité supérieure à 1Gbps (en entrée ET en sortie), vendus sans fonction routeur, afin de récupérer ma fibre (Free, mais j'aimerais un appareil compatible tous opérateur si possible) et la passer sur mon routeur sans avoir besoin de box opérateur ? Je suis bien conscient que mon routeur restera limité à 1Gbps du fait de son port WAN 1Gbps en entrée, mais quitte à acheter un modem, j'aimerais qu'il soit évolutif.
-Existe t'il des modems-routeurs (si jamais je décide de renvoyer celui que j'ai reçu) répondant aux mêmes exigences (MU-MIMO, 8 ports Ethernet, 2,4Ghz et 5 Ghz, création de plusieurs SSID, possibilité de passer le trafic sous VPN, possibilité de connecter 50 -100 idéalement- appareils Wifi simultanément), et surtout, une possibilité d'enregistrer les réglages que je ferais afin de les exporter (en prévision du futur équipement que j'achèterai le jour où l'ancien sera trop limité en bande passante).

Je pose toutes ces questions avant même d'avoir fait joujou avec cet appareil, car j'ai une configuration réseau-domotique assez complexe, et s'il s'avère que j'ai fait un mauvais achat, je préfère encore renvoyer l'appareil et prendre encore le temps d'étudier le problème, car je ne saurais même pas estimer le nombre d'heures que va me prendre la partie domotique (plein d'automatismes et scènes alambiqués, je pense, seront perdus lors de la reconfiguration de la plupart des appareils, qui demandent à être supprimés puis réinitialisés pour se connecter à un nouveau réseau wifi).

Merci à qui me lira, et encore plus à qui me répondra^^

- ça s'appelle un switch
- tu devrais plutôt prendre un routeur, un switch et un point d'accès, tous séparés, c'est bien plus flexible (ex : besoin de plus de débit sur ton wifi = tu changes de borne, plus de débit sur ton LAN = tu changes ton switch, etc...)

enfin, pour se passer de la box chez Free, c'est spécial et il faut des connaissances sur le sujet (faire du spoofing sur la patte WAN de la box afin de récupérer quelques infos permettant de recréer le tunnel ipip6 permettant d'obtenir une ipv4)
chez Orange c'est tout simple en comparaison :o

n°1100249
Sanka31
Posté le 14-12-2019 à 20:46:17  profilanswer

Merci Andorria de ta réponse, en effet ça sent la galère avec Free... Dans ce cas, je suis prêt à oublier le fait de se passer de la box opérateur... S'il faut la garder, alors je la garderai, et pourrai toujours chercher à la virer si je finis par changer d'opérateur (le plus simple, pour ce faire, serait Bouygues Télécom apparemment). Par contre, en faisant des recherches autour des termes que tu donnes dans ton commentaire, je suis tombé sur le fait de pouvoir basculer la box en mode bridge, qui désactiverait tous ses services et se contenterait de fournir le signal Internet au routeur branché dessus. Je ne comprends pas la différence entre un routeur branché avec la box en mode "normal", et le routeur branché en mode bridge. Quelque soit le mode de la box, une fois tout branché et configuré sur le routeur, le fonctionnement serait le même non ?

Quand tu me dis "ça s'appelle un switch", tu parles du Asus RT-AC88U ? Si c'est le cas, si je ne m'abuse, il s'agit bien d'un routeur (qui intègre donc un switch), à savoir qu'il est censé gérer lui même son propre réseau, avec ses propres IP locales, indépendamment de la box opérateur.  

Du coup, je résume, dans l'ordre d'importance, ce que je recherche, car c'est un peu fouillis dans mon premier message :  

1- Principal : Pouvoir dépasser la limite de 32 équipements Wifi connectés simultanément (si ça peut aller jusqu'à 100, c'est l'idéal, mais 50 devraient suffire). C'est ce point, à lui seul, qui m'a décidé à investir dans un routeur. J'ai déjà ajouté un répéteur Wifi à mon réseau actuel, qui, bien qu'il ait un SSID différent de mon réseau de base, ajoute les équipements connectés à la liste des périphériques réseau listés sur ma box. Du coup, il m'a bien permis d'étendre la portée de mon réseau, mais pas d'ajouter plus d'équipements Wifi connectés simultanément.  

2- Obligatoire : Avoir du Wifi 2.4Ghz pour mes appareils domotique.

3- Important : Pouvoir conserver mes réglages réseau (redirection de ports, équipements avec adresses IP assignées en dehors de la plage DHCP, communication entre mes appareils domotique, liste blanche via adresses MAC...) sans avoir à tout reparamétrer en cas de changement d'opérateur, tous mes appareils restant liés à mon routeur. Il me faudra juste faire quelques adaptations du fait du changement de mon IP publique, et du fait qu'elle soit fixe ou pas.  

4- Souhaitable : Pouvoir changer de routeur en ayant la possibilité d'importer les les réglages cités dans le point 2 depuis l'ancien routeur, quitte à ce que cela m'oblige à rester coincé sur la même marque (Asus dans l'exemple présent).

5- Optionnel : Pouvoir créer plusieurs SSID, notamment un dédié à mes appareils domotique en 2.4Ghz.

6- Optionnel : Pouvoir décider de créer un mesh à l'avenir, le plus simplement possible (Asus avance proposer cette possibilité avec beaucoup de ses routeurs)

7- Toute autre option est bonne à prendre, j'aime bien bidouiller (dans une certaine mesure), et qui peut le plus peut le moins.  

Je précise, je n'utilise pas les fonctions TV ni téléphonie de mon opérateur, donc perdre ces services ne me gêne pas le moins du monde. J'aimerais, autant que possible, un boîter "tout-en-1", tant pour l'encombrement que le nombre de prises électriques occupées.

Message édité par Sanka31 le 14-12-2019 à 20:51:16

---------------
LCDHype Asus G-Series, prenez le controle de votre OLED : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 0199_1.htm Script terminé ! Vidéo (et liens pour DL) : http://www.youtube.com/watch?v=k3J3b4pzzZQ&fmt=18
n°1102824
Sanka31
Posté le 07-01-2020 à 18:47:42  profilanswer

Bon, petit retour après des heures de configuration, je suis satisfait, et, point principal que je visais, l'appareil supporte plus de 32 périphériques en Wifi, j'en suis à 45 ;)
Il permet également d'exporter ses réglages dans un fichier transférable en cas de changement d'appareil (je ne sais pas s'il ce fichier est compatible avec d'autres modèles par contre).  
Il permet d'avoir 2 SSID differents selon le réseau (2,4 ou 5 Ghz), + 3 réseaux invités (séparés des réseaux principaux, pour isoler les périphériques connectés).  
J'ai également pu passer mon traffic sous VPN, avec la possibilité de choisir quels appareils précisément utilisent le tunnel.

---------------
LCDHype Asus G-Series, prenez le controle de votre OLED : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 0199_1.htm Script terminé ! Vidéo (et liens pour DL) : http://www.youtube.com/watch?v=k3J3b4pzzZQ&fmt=18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
BBox et opérateur immeuble Free FibreVPN sur un routeur
Modem router vdsl2 et fibreRouteur branché sur freebox Révolution ... HELP
Cherche un bon Routeur pour rack 19"routeur derriere box 8
NAS SUR SFR BOX FIBRE NON RECONNUEInstallation @home et choix du routeur
Freebox V5 et routeur Asus RT AC N66UBesoin d'aide pour prioriser la VoIP d'OVH avec la QoS de mon routeur
Plus de sujets relatifs à : Remplacement de Box opérateur par (modem)routeur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR