Il y a une connexion possible dans un sens par VPN et uniquement pour le bureau à distance. Quant à l'accès internet, l'un l'as et l'autre pas.
Pour le côté louche en effet, je vois ça. En fait ça s'explique de la manière suivante: sur l'un des PC tourne un programme très spécifique (sous Windows) et a été installé par la boîte qui a fait ce programme. Cette boîte à le défaut de faire payer ses services cher (alors que là c'est quelque chose qui n'est pas trop de sa compétence). Pour couronner le tout, le reste du réseau est géré par une autre boîte d'informatique.
Quant à moi, travaillant pour une autre boîte, je dois mettre au point une macro qui doit transférer des données de l'ordinateur B (ordinateur avec programme spécial) vers A dans un fichier excel. Et le temps qu'on arrive à mettre tout le monde d'accord, ça risque non seulement de faire long, mais de coûter beaucoup plus cher que prévu. Donc rien d'illégal là-dedans, puisque les machines sont tout de même propriété du client et qu'il n'y a pas de contrat d'exclusivité.