Bonjour,
Si c'est un logement neuf, tu as un coffret VDI qui contient des prises RJ-45 et des prises RJ-45 dans les pièces.
Le tout est relié par des câbles qui peuvent être de catégorie 5, 5e, 6, 6a, 7, 7a, voire éventuellement 8... ou de grade 1, 2, 3 ou 3S.
Mis à part le grade 1 qui utilise un code de couleur spécifique, les autres câbles utilisent un code standard.
Ils doivent être raccordés comme ceci :
Pour le grade1, le code de couleur est celui de Corel/FICOME. Pour les autres on privilégie le 568B.
A noter au passage, le BCS était une super norme avec un super bon câble (le MNC8), que son constructeur français (BULL) n'a pas su imposer au niveau des groupes de travail de L'ISO, ni de l'EIA/TIA qui ont abandonné le 120 ohms et c'est dommage, mais là, je m'égare... excusez moi....
Donc, tu peux ouvrir ton coffret VDI et tes prises dans les pièces et vérifier que les câblages sont bien conformes au petit schéma précédent.
Tu pourras donc avoir la confirmation (ou pas...) que ton câblage est correct (à condition toutefois qu'il respecte toutes les recommandations de passages des câbles et de raccordements), du type de câble utilisé et donc des performances potentielles de ton installation.
Voici un autre post que j'ai fait concernant les recommandations de câblage :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 04_117.htm