Bonjour,
Je vais vous expliquer ma démarche, cela fait un petit moment que je boss dans le réseau en parallèle de mes cours.
Je souhaiterai reproduire ce que je fais sur les campus, mais chez moi.
Etant actuellement encore en apprentissage, j'ai besoin d'un peu d'informations afin de compléter mes connaissances théoriques/pratiques.
Mon objectif sans rentrer dans les détails :
- Passage de ma Freebox V6 (fibre optique de 450Meg down/up) en mode bridge
- Connexion d'un routeur derrière la freebox
- Connexion d'un switch derrière le routeur
- Plusieurs prise RJ45 dans la maison qui seront reliés au switch et qui accueilleront : télé, borne wifi, freebox TV, ordinateur, caméra, NAS.
Sur le plan technique :
- Création de plusieurs VLAN (caméra, wifi familial, wifi invité portal, télé, freebox TV, ordinateur, caméra, NAS)
- Création de deux SSIDS à déployer sur la borne Wi-Fi (un SSID disposera d'un VLAN sécurisé familial, et un autre disposera d'un autre VLAN pour les invités)
- L'attribution des IP sera fait en static en attendant que je mets en place un serveur DHCP
Pour tout ce qui est configuration du switch (configuration des ports, circulation des différents VLAN en fonction des ports, taggued, untaggued, trunk, etc...), tirage du cable, noyautage et pose des prises RJ45, je gère.
Mais malheureuse mes problèmes sont les suivants :
- Configuration du routeur
- Création des VLAN
- Configuration de la borne Wi-Fi
Si vous pourriez m'aider ou me donner des pistes afin que je puisse finir de mettre en place (sur papier), mon projet, je pourrais enfin avancer et prendre beaucoup de Skill niveau réseau.
Cordialement.