Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop dans quelle catégorie ranger ce topic. Je laisserai le soin à un modérateur de le replacer au bon endroit si nécessaire. En attendant, je vous explique le topo.
Avec ma petite famille (une épouse et trois adolescents), nous habitons dans une maison récente en milieu rural. Dans ce cadre, nous bénéficions du connexion internet correcte (20 Mb/s en download et 1Mb/s en upload). Ma box, installée dans le garage, distribue les différentes pièces de la maison via un switch non manageable et, compte tenu de la taille de la maison et de la "puissance" du signal wifi de la box, ledit signal n'est pas émis par la box elle-même mais par un routeur wifi installé dans une pièce à peu près au centre de la maison pour assurer une couverture relativement homogène. Jusque là, tout va bien.
Maintenant, mes trois ados ont ordinateurs et tablette/téléphone portable. Ca joue au jeu en ligne sur l'ordinateur ou la PS4, ça regarde des vidéos, etc... Et moi, j'utilise aussi la connexion pour mes besoins propres (navigation, vidéos, etc...). Alors forcément, dès que quelqu'un télécharge une mise à jour de Windows, d'un jeu ou quoi que ce soit, ça gueule de partout dans la baraque parce que le ping monte de 25-30 ms à 250 ou 300 ms. Alors j'ai bien fait quelques essais en éteignant des appareils, en les relançant, en ne les allumant qu'un par un, en désactivant le wifi de certains équipements, etc... mais jusqu'ici, je n'ai pas pu identifier une cause précise aux problèmes.
Du coup, je suis à la recherche à la fois de pistes pour identifier d'éventuelles "pertes" (genre une application sur un smartphone ou une cochonnerie sur un des PC qui boufferait de la bande passante) et aussi pour essayer de gérer les périodes de stress de la connexion.
En premier lieu, j'ai pensé à remplacer mon switch actuel (TP-Link TL-SG1016D) par un modèle manageable. Sauf que j'ai vu qu'il existait des niveaux avec des caractéristiques différentes. Avec un tel appareil, je voudrais pouvoir suivre l'activité de chacun des ports (débit, quantité de données...), que la connexion soit partagée au mieux (c'est à dire qu'un téléchargement par l'un des utilisateurs ne vienne pas flinguer le débit et le ping des autres, quitte à ce que le téléchargement en soit ralenti), garantir un ping relativement constant et, éventuellement, pouvoir mettre des restrictions (genre après minuit, on coupe tout car c'est l'heure d'aller dormir). Est-ce que c'est faisable et vers quels modèles de switchs me tourner ?
En second lieu, j'envisage également de remplacer mon routeur wifi actuel (TP-Link TL-WR1043ND) par un modèle plus évolué qui, outre une portée plus importante j'imagine, me donnerait plus ou moins les mêmes possibilités que celles mentionnées précédemment à propos du switch manageable. Là encore, est-ce que ça existe et quels modèles pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance pour vos contributions