Merci pour vos retour, ça m'a bien aidé. J'ai failli craquer pour le procurve à 170 euros...
Et puis j'ai opté pour une occasion trouvée sur internet => Je suis l'heureux possesseur d'un cisco catalyst 2950 12 ports, obtenu pour 30€ frais de port compris, il marche nickel. Par contre comme il est refroidis par un ventilo de 40mm à 8000tr/min, j'ai acheté un Scythe SlipStream (10€) de 120mm, version slim (12mm dépaisseur) et 800tr/minute (0.08A) pour pas dépasser l'ampérage de base fourni par le switch au ventilateur d'origine (1.6W/12V=120mA). Après avoir fait une découpe dans le capot supérieur, et inversé les places des pins rouge (+12V) et noir (masse) sur la prise du nouveau ventilateur (pour coller au pinout du ventilateur d'origine cisco), j'ai pu le placer à l'intérieur du switch, au niveau du chip BroadCom qui était le seul élément chauffant. Avec une petite grille basique rouge (3€), le cisco est maintenant parfaitement silencieux, et refroidi mieux qu'à l'origine (le nouveau de 120mm a plus de cfm que l'oringial de 40mm).
Le tout pour 43€ ! Seul "défaut", le nouveau ventilateur tourne tellement lentement que le switch annonce un fan failed (sur le fil jaune de la sonde tach du ventilateur, on avait environ 4v à l'origine, maintenant on a à peine plus de zéro). Mais ça marche, et c'est refroidi, youpi !
Merci encore pour votre aide ! (PS: j'esaierai de poster quelques photos du montage pour ceux qui voudraient faire la même bidouille)
Message édité par netsach le 15-02-2010 à 11:04:33