une clé 3G c'est pas la meme chose qu'une clé wifi, hein!
c'est pas les meme frequence, pas la meme techno, rien avoir...
Sur ton campus il y aura forcement un réseau wifi gratuit auquel tu pourra te connecter avec un vpn qu'ils te fileront (c'est un petit logicel ou tu rentre ton mot depasse et ton login pour te connecter) les université ont d'ailleurs en general de tres bon réseaux avec des ip public ^^
ensuite dans la plupart du temps les etudiant ça se regroupe: ça vit en coloc, en cité universitaire, brefen groupe... donc tu peux soit carement capté le wifi de ton université, soit un de tes coloc ou une personne du batiment à souscrit à un fai, et toi tu lui file 5€/moi en echange du mot de passe
soit y'a des hotspot pour te connecter aussi.
la 3G c'est sympa si t'habite au fin fond de la montagne, ou si t'es vrp en deplacement, sinon c'est lent. et tu verra que etudiant tu sera pas mal au meme endroit (chez toi- à l'univ - chez tes potes- enentreprise a la limite)
alors je pense que meme si t tt seul perdu sans wifi autour, autant prendre un abonnement chez un FAI (pas free si tu reste moins de 2ans au meme endroit c'est pas rentable il me semble).
apres avec les clé 3G c'est le volume d'information quetu pourrais payer, certain limite par exemple à 1Go/mois, apres ça coupe ou pire comme ça c'est vu t'as des facture ennnnnooooorme.
le wifi c'est une frequence de 2,4GHz avec un reseau qui forme un cercle de 100m autour de ta box, avec 4 debit selon la norme:
802.11 a 5Mbit/s
802.11 b 11MBit/s
802.11 g 54Mbit/s
802.11 n 300Mbit/s en thé 100MBit/s en pratique
ça c'est les débit de la norme WIFI pas de ta connection! attention!
quand tu est conneter en WIFI tu est toujour connecter à un modem (box) et derriere ya une techno qui s'appelle de l'adsl, adsl2+, etc...qui elle te limite reelement selon le contra soscrit (2Mbit, 8Mbit etc... selon la pub du fai)
a 3G c'est diffuser par des bts(antenne pour le telephone) de 30cm de haut avec des frequence 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz un debit au mieux de 144 kbit/s
3G:UMTS:freq: 5MHz debit 384 kbps à 2 Mbps
3,5G: HSDPA: freq: 5GHz debit:8 à 10 Mbits/s
Surement un peu dur a comprendre pour quelqu'un de non initier, mais peut etre cela t'aidera à saisir la nuance.
Moi perso, je te conseillerai d'attendre la erntré pour investir dans quoi que ce soit.