Bonjour,
Depuis un PC portable en WiFi, un ping vers un seul serveur n'a pas vraiment de sens. De plus, une "packet loss" / perte de paquets n'est pas forcément un bug.
Pour ne parler que de ce qu'il y a chez toi, on peut imaginer que tu sois sur un réseau tel que :
PC portable <-WiFi-> Point d'accès <-CPL-> Bbox <-VDSL2-> Internet
Sur un tel réseau, le problème peut aussi bien venir du lien WiFi que du lien CPL que du lien VDSL2. Donc les fois où tu ressens un problème, fais un ping vers un serveur sur Internet mais aussi, en parallèle, un ping vers le nom de domaine bbox.lan , l'adresse IP locale de ta bbox.
Si tu constate une "packet loss" presque aussi importante vers ta bbox que vers le serveur sur Internet, c'est que le problème vient de chez toi. Sinon, de l'accès à Internet ou sur Internet.
Quand je dis que la perte de paquets n'est pas forcément un bug, c'est que la plupart du temps c'est un lien réseau saturé / victime de congestion, qu'il y a un bouchon.
Et si tu dois tester le débit effectif de ta connexion à Internet avec Speedtest, arranges-toi pour le faire depuis un poste connecté en Ethernet gigabit à la bbox, avec seulement cet appareil de branché/connecté sur le réseau. Avec toutes les applications susceptibles d'utiliser le réseau fermées, surtout les mises à jour de Windows.