Salut !
Je suis en intervention chez un client, une petite PME de 20-25 personnes qui utilise une simple connection ADSL (Free en ADSL Max non degroupée) depuis bientot 2 ans sans encombres.
Cette connection est assurée par une freebox V4 (depuis 2 ans aussi) configurée en bridge et le routage est assuré par un PFsense depuis 6 mois.
Bref, je suis intervenu chez eux car souvent leur connection internet se bloque litéralement ... après diagnostic, cela semble venir du nombre de connections simultanés trop important, actuellement en journée "normale" il est a environ 1900-2000.
Ca ne me parait pas élevé car à la mise en place de cette infrastructure, tout fonctionnait bien avec à peu pret autant de connections simultanées ... mais bon!
Ils ont tous un outlook qui tourne, tous surfent sur des catalogues sur internet ET sur l'intranet local, sans compter quelques applications comme Messenger, google earth et co ...
Les utilisateurs disposent d'un compte limité, sauf moi qui dispose des identifiants administrateurs domaine/local des postes.
J'ai analysé les postes sans trouver de vers, d'emule, virus ou autres saloperie du genre ... aucunes machines n'a de trucs qui se lancent au démarrage ou autre, rien à redire, c'est très propre !
Si je laisse une dizaine de poste connecté, la connection est opérationnel, à partir d'une 15 aine, ca peut aller mais vers 18 postes, (donc connectés et travaillant normalement), les pings vers internet et le surf vers internet plantent et sont hasardeux.
J'en arrive à penser que en dessous de 1500 connections actives et au dessus, BING ca plante ...
Alors la question qui tue : Pfsense qui plante ? Leur fournisseur qui les bloque ? Connection devenue inadaptée ?