Bonjour à tous
Voici ma config actuelle :
je possède actuellement 2 accès internet, le premier est une offre fibre à débit symétrique de chez Orange, le second est un accès ADSL OVH. Ces 2 accès viennent chacun avec leur box respective.
Physiquement ca donne ça :
192.168.0.1 192.168.0.253 192.168.3.1
---- ip dynamique ----|Livebox|----------------------------------------- -----------------Serveur HTTP
/ \ 192.168.3.253 /
INTERNET Passerelle Debian--------------------- \ / \
----- 178.x.x.x -------|Modem OVH|--------------------------------------- -----------------Serveur DNS
192.168.1.254 192.168.1.253 192.168.3.2
|
La problématique est la suivante :
- L'accès ADSL ne sert qu'à résoudre les requêtes DNS (et les transferts de zone) qui lui parviennent et le serveur DNS doit répondre via la passerelle OVH
- L'accès fibre sert à tout le reste du trafic entrant et sortant
- La passerelle Debian a iptables d'installé et de configuré pour tout ce qui est port forwarding mais pas pour le load balancing entre les 2 lignes ADSL (tout le trafic sortant veut absolument sortir par la route par défaut qui se trouve en premier dans la table de routage de la machine d'où problème pour les retours vers le net à des connexions entrantes)
Pourriez-vous m'aider à configurer la ou les tables de routage de ma machine pour que seul le trafic DNS passe par la ligne ADSL (requêtes entrantes, réponse aux requêtes entrantes et au pire requêtes DNS sortantes pour les forwarders de mon serveur DNS) et pour que tout ce qui est trafic entrant sur la ligne fibre (donc à destination du serveur HTTP/FTP etc) ressorte par cette même ligne fibre...
J'ai trouvé un tuto qu'a pas l'air trop mal, mais qui marche avec des ip publiques (machine passerelle attaquée en direct par le FAI) et je pense que le SNAT va pas marcher comme indiqué, si ça peut vous aider :
http://linux-ip.net/html/adv-multi-internet.html
Merci d'avance
---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\