Bonjour,
Je suis titulaire d'un abonnement fibre optique FTTH à 1gbs/s, chez SFR avec la box "plus" (qui n'a de "plus" que le nom...)
Mon ordinateur fixe, situé à l'étage n'est pas relié au réseau par voie filaire, mais par wifi, via un point d’accès wifi TP-Link (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1)
Le débit observé est assez impressionnant surtout avec le wifi d'une box d'un opérateur :
Nous sommes en 5ghz en wifi 5ac avec un étage qui sépare la box du point d’accès.
Avec une clé wifi USB, même haut de gamme, je n'obtenais jamais plus de 200 mbs/s.
Je n'ai jamais compris comment mon point d’accès wifi obtenait de tels résultats, mais bon tant mieux.... j'imagine que les grosses antennes du point d’accès expliquent une telle performance.
Je réfléchis à l’idée d'investir dans le wifi 6, pour augmenter encore ce débit et m'approcher du 1 gb/s. Toutefois, les solutions proposées sont encore rares et très onéreuses. Par ailleurs, les 1ers tests routeurs wifi 6 + carte wifi PCIe que je vois font état de débit "impressionnant" de l'ordre de 600-650 mb/s.... ce que je trouve ridicule pour une technologie sensée approcher les 2.4 gbs/s théoriques.
J'ai pensé au futur Orbi wifi 6 RKB852, mais il coutera environ 700€, si c'est pour gagner 100 mbs de débit, pas la peine....
Quel est votre avis ? Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie de points d’accès wifi 6 à tarifs raisonnables, qui sont généralement plus efficaces que les clés wifi USB ou les récepteurs PCIe ?
Merci