Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation fibre et raccordement ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation fibre et raccordement ethernet

n°1046262
grisoua
Posté le 14-11-2018 à 11:24:46  profilanswer
 

Bonjour,
Ma mise en forme laissait à désirer il semble, je la refais et reformule au passage pour être plus digeste.
 
Mon immeuble est équipé de la fibre et il y a une arrivée chez moi dans l'entrée, près du compteur électrique, sous forme d'un simple câble (aucun tableau de communication pour l'instant). J’ai souscrit la fibre chez Bouygues et ils doivent venir fin de semaine faire l’install.  
 
L’arrivée de la fibre est loin de la zone TV du salon et je souhaite éviter de passer un câble à travers la moitié de l'appart pour installer la box près de la TV + je souhaite bénéficier de la fibre sur une 2e TV également dans la chambre. J'ai des prises RJ45 dans le salon et la chambre, dont je ne sais, mais j'ose espérer, qu'elles sont en 8 fils, vu que je viens de refaire faire toute l'électricité.  
 
Je voudrais que la box soit installée dans l'entrée, et connecter les 2 TV à la fibre via les prise RJ45 dans le salon et la chambre. Est-ce faisable et si oui, comment? Dois-je fournir le tableau de comm moi-même ou le technicien de l'opérateur l'apportera-t-il dans le cadre de l'install?  
Si infaisable, quelles sont les autres options?  
 
Je vous joins des photos du compteur électrique et des arrivées de câble à côté du compteur (dont la fibre).  
 
Désole des questions bêtes, je n'y connais absolument rien j'avoue.  
Merci d’avance de votre aide !
Lise
 
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/3/1542191219-img-7879.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/3/1542191219-img-7880.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/3/1542191219-img-7882.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/3/1542191219-img-7884.png

Message cité 1 fois
Message édité par grisoua le 14-11-2018 à 11:47:10
mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 11:24:46  profilanswer
 

n°1046264
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-11-2018 à 11:31:43  profilanswer
 

grisoua a écrit :

Bonjour,
Mon immeuble est équipé de la fibre et il y a une arrivée chez moi près du compteur. J’ai souscrit la fibre chez Bouygues et ils doivent venir fin de semaine faire l’install.
J’ai fait faire des travaux chez moi, y compris l’électricité qui datait du début des années 60, mais je sens que j’ai fait une boulette en ne posant pas au moment des travaux, les questions que je vais poser maintenant…
L’arrivée de la fibre (actuellement juste un câble, il n’y aucun tableau de communication) est près du compteur électrique dans l’entrée, mais loin de la zone TV du salon, de plus j’ai des prises RJ45 (je ne connaissais pas à l’époque la différence 2 fils/8 fils, pour moi toutes les prises RJ45 étaient ethernet par définition, je faisais confiance à mon entrepreneur et il savait que j’avais la fibre, je prie pour que le réseau soit bien en 8 fils) qui ont été posées dans le salon et l’une des chambres. Je voudrais, en théorie, brancher la box dans l’entrée (le tableau de comm sera-t-il fourni par le technicien de l’opérateur chez qui j’ai souscrit la fibre, ou dois-je me le procurer en amont ?), et connecter la TV à la fibre via la prise RJ45 qui se trouve dans le salon – afin de ne pas tirer de câble à travers la moitié de l’appart - ainsi qu’une deuxième TV dans la chambre via la 2e prise RJ45. Je vous joins des photos du compteur électrique et des arrivées de câble à côté du compteur (dont la fibre). Pouvez-vous me dire si cela est faisable svp et si oui comment  (switch…) ? Si non, y a-t-il d’autres options pour a minima éviter de faire passer un câble à travers tout l’appart (même si je n’arrive pas à connecter la 2e tv dans la chambre) ?  
Je souhaite être informée et me préparer au mieux avant l’arrivée du technicien de l’opérateur, pour connaitre les options dispo et savoir quoi demander - et commander d'ici là tout équipement additionnel nécessaire. J'aurais voulu joindre des photos mais il semblerait qu'elles doivent déjà être hostées qqpart...(?)
Désole des questions bêtes, je n'y connais absolument rien j'avoue. Merci d’avance de votre aide !
Lise
[img][/img]


Hello,
 
pour te répondre au mieux, pourrais-tu faire un petit effort sur la mise en forme de ton message stp ? Parce que là c'est difficile...


---------------
Feedback
n°1046291
grisoua
Posté le 14-11-2018 à 12:59:33  profilanswer
 

Hello - j'ai édité mon message initial pour une meilleure lisibilité suite à votre retour.

n°1046294
grotius
Posté le 14-11-2018 à 13:15:21  profilanswer
 

Tu mets la fibre et la box internet a l arrivée au niveau du tableau electrique comme c'est prevu, tu branches le cablage rj45 dessus et ensuite tu branches les box tv au salon et chambre sur les prises rj45.

n°1046354
grisoua
Posté le 14-11-2018 à 19:21:23  profilanswer
 

Ok merci, mais n'ai-je pas besoin de boitier DTIO ou de switch? Vais-je pouvoir faire ce que vous décrivez avec le matériel amené par le technicien de l'opérateur ou dois-je commander qqch de mon côté?
Je re-précise, je n'ai actuellement aucun tableau de communication (et je n'arrive même pas à trouver le coffre de brassage ethernet!).
Merci

n°1046378
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-11-2018 à 23:12:45  profilanswer
 

Hello.  
 
Le DTIo c’est le technicien qui le pose si il n’est pas déjà présent (mais ça ne sert pas à grand chose, c’est simplement la terminaison de la fibre optique dans ton logement, une prise murale optique quoi).  
Maintenant plusieurs questions :
- es-tu sûr de la fibre optique ou du câble coaxial ? Sur ta 2eme photo je n’arrive pas à voir ce que sont les câbles blancs enroulés.  
- les câbles bleus sur ta dernière photos sont bien des câbles réseaux 4 paires, mais en l’etat tu ne pourras pas en faire grand chose, il te faut acheter un panneau de brassage (le technicien ne pourra rien pour toi...)
- l’installation a-t-elle été faite par un électricien ? J’espere que si oui tu n’as pas payé pour une installation complète mais juste un pré-équipement...
 
Exemple de panneau de brassage que tu pourrais acheter (a adapter en fonction du nombre de câbles à relier dessus...)
'DIGITUS Professional DN-91508s G Classe D Panneau de Brassage Cat 5E Blindé 8 Ports https://www.amazon.fr/dp/B07CGHZ832 [...] 7BbFM1M597


---------------
Feedback
n°1046469
grisoua
Posté le 15-11-2018 à 16:26:29  profilanswer
 

Merci de ton aide précieuse!
Effectivement ma photo n'aide pas, j'en joins deux nouvelles plus bas du câble blanc.
 
Si j'ai le panneau de brassage à temps pour la venue du technicien, penses-tu qu'il acceptera de me l'installer? Pour répondre à ta question, j'ai payé pour refaire toute l'électricité de l'appart (elle datait du début des années 60, y avait même pas la terre), et ça incluait 2 prises RJ45. Je n'y connais rien en électricité et je m'étais pas renseignée en amont, pour gueuler sur l'absence de coffret de brassage.
 
Merci pr l'exemple de panneau, je pense prendre celui-ci plutôt (car livrable à temps pour mon install lundi), cela devrait convenir je pense sauf si tu me dis le contraire (le cablage RJ45 est de cat 6)? https://www.amazon.fr/deleyCON-Cat- [...] ewpoints=1
 
A part le coffret de brassage il ne manque plus rien, pas besoin de switch donc?
Vais-je vraiment pouvoir avoir la TV dans la chambre également (en plus du salon) via la prise RJ45 ou je rêve sur ce coup-là?
 
Merci encore!
Lise
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/4/1542295569-img-7897.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/4/1542295569-img-7898.png
 

n°1046571
grisoua
Posté le 16-11-2018 à 14:56:29  profilanswer
 

Pas de réponse encore à mon dernier post - je complète avec les éléments ci-dessous, en espérant pouvoir encore bénéficier de votre aide.
 
J'ai récupéré les équipements ce jour, il y a 2 box - la bbox fibre + décodeur TV séparé.  
Si j'ai bien compris, je peux avoir la bbox fibre dans la penderie près de l'arrivée de la fibre, branchée à la fibre d'un côté et branchée au coffret de brassage ethernet de l'autre; puis le décodeur TV près de la TV, branché à la TV par câble HDMI d'un côté et branché au réseau ethernet de l'autre via la prise murale RJ45, ce qui lui permet d'être relié à la bbox fibre via mon réseau ethernet.
J'allais acheter un coffre de brassage ethernet, mais s'il faut un switch en plus, existe-t-il un équipement 2-en-1, qui m'évite d'acheter et d'installer un coffret de brassage ET un switch?
 
Pour la 2e TV sans 2e box je n'aurai rien j'imagine malgré le réseau ethernet, comme la connexion est HDMI?
Merci encore

n°1046636
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-11-2018 à 22:42:19  profilanswer
 

Bonsoir.  
Alors, oui il s’agit bien de fibre optique.  
Ensuite, dans l’ordre de tes questions :
- difficile à dire pour le technicien... Peu probable je dirai, mais si tu tombes sur un très gentil et qui n’a pas de retard sur son planning...
- OK pour le panneau de brassage en cat6, effectivement autant être logique et cohérent avec les câbles présents.
- pas besoin de switch non, y’a BBox doit comporter 4 ports RJ45, suffisants pour relier tes 2 prises (salon et chambre si j’ai suivi)
- Pour la TV dans la chambre, si il est possible de souscrire à l’option « 2nd décodeur » cela sera possible !
- Pour tout le reste tu as tout bon !


---------------
Feedback
n°1046645
grotius
Posté le 16-11-2018 à 23:58:07  profilanswer
 

Plutot qu une 2e box tu peux prendre molotov tv aussi.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 23:58:07  profilanswer
 

n°1046667
patrick220​00
Posté le 17-11-2018 à 12:23:26  profilanswer
 

grotius a écrit :

Plutot qu une 2e box tu peux prendre molotov tv aussi.


+1 : c'est ce que je fais depuis un bon moment avec une box android H96+ sur une Tv ou sur les PC en wifi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation fibre et raccordement ethernet

 

Sujets relatifs
Fibre installé mais téléchargement à 2mo maxFibre nouvel appartement
Problème accès réseau local et partage suite à installation VPNSynology RT2600AC pas d'ethernet
Perte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)Déménagement Fibre Orange
Problème connexion fibre Livebox et décodeur TVÉtendre wifi zone morte par ethernet
Besoin d'aide pour l'installation d'internet dans mon nouvel appart !Mon pc est il compatible avec mon offre fibre en wifi?
Plus de sujets relatifs à : Installation fibre et raccordement ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR