l4nkou a écrit :
je faisais la distinction entre la ligne FT, et le réseau téléphonique propre a la maison
|
Ouais, moi j'ai compris que tu te sers du câble FT qui t'amène le téléphone interne à tes locaux, qui contient généralement 4 paires, dont 3 inutilisées,et dont tu te sers de 2 de ces trois-là pour ton réseau. Je pense que j'ai bien compris.
Sauf que un câble réseau véritable n'a rien à voir avec du câble téléphonique. Les caractéristiques diélectriques, l'impédance et le pas de torsade ne sont pas du tout les mêmes (même pas sûr qu'un câble type 278 soit torsadé). De plus le blindage est tout simplement inexistant. La bande passante est imcomparable.
Utiliser ce câble téléphonique pour de la transmission de réseau local risque, en plus de performances risibles, de remonter du bruit par phénomène de diaphonie sur le réseau de FT, et accessoirement de casser les roubignolles de ceux qui sont sur le même câble de desserte que toi pour leur ADSL. Si ça arrive, et que FT s'en rend compte, ça risque de chauffer sévèrement pour tes fesses.
Tout ça pour éviter 5 trous et 10 mètres de câble hautement camouflable ? Franchement, ça en vaut la chandelle selon toi ?...
Sinon, fais l'inverse: dépose ton câble téléphonique et remplaces-le par du câble réseau, en réutilisant les trous, les goulottes et les gaines déjà en place, là OK, pas de souci: tu pourras passer sans crainte ta téléphonie dedans, et les problèmes de performances ne sont plus.
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2008 à 04:01:17