Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un hote ne peut être atteint sur mon réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un hote ne peut être atteint sur mon réseau

n°473035
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-08-2010 à 20:45:25  profilanswer
 

Bonjour ! Je possède un routeur wrt54gl et 2 switchs sur mon réseau, chez moi.

 

Les ordinateurs sont branchés sur un switch 10/100/1000 et un des ports du switch est branché sur mon routeur (wrt54gl flashé avec kamikaze). La prise WAN du routeur est branchée sur un autre switch (10/100) dont l'uplink est branché sur le modem (j'ai le câble, vidéotron pour les québécois) et un autre port sert à un boitier linksys pour de la voix sur ip.

 

Si j'enlève le deuxième switch, et branche le boitier linksys sur le routeur, tout fonctionne (internet, je peut joindre toute machine, le boitier linksys accède à internet, etc...).
Si je met la configuration décrite ci-dessus, alors je ne peut joindre l'adresse du boitier (192.168.1.3) et celui-ci n'offre pas de tonalité... il semble y avoir un soucis ! Cependant internet est OK, la prise WAN détecte bien le modem.

 

Comment cela se fait-il que depuis le routeur meme je ne puisse faire un ping vers 192.168.1.3 ? L'hote est même inaccessible depuis le routeur !
La passerelle programmée pour le boitier linksys est celle du routeur (192.168.1.1). Toutes mes machines sont en 192.168.1.*

 

Je dois manquer quelque chose, mais je ne sais pas quoi... Une idée ?


Message édité par guepe le 17-08-2010 à 20:46:19

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 17-08-2010 à 20:45:25  profilanswer
 

n°473037
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-08-2010 à 20:57:06  profilanswer
 

Salut,

 

Tout d'abord, je ne suis pas certain à 100% d'avoir compris ta topologie, un schéma serait peut-être utile.

 

Ensuite, si j'ai bien compris donc, tu as donc au milieu de ton réseau local un routeur qui fait du NAT, mais tu as mis les deux réseaux IP dans le même plan d'adressage (192.168.1.0 /24). C'est vraiment illogique, tu devrais changer ça, ou carrément ne pas utiliser le wrt54gl en routeur.


Message édité par Misssardonik le 17-08-2010 à 20:57:23

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°473038
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-08-2010 à 20:57:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas facile à comprendre ton histoire...  :D  
 
Tu ne peux pas nous faire un dessin ?
 
Edit: même reflexion à 4 s d'intervalle...  :lol:


Message édité par HiSpeed le 17-08-2010 à 20:59:20
n°473043
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-08-2010 à 21:15:38  profilanswer
 

Voici la topologie :

 

http://img805.imageshack.us/img805/5973/topologie.png

 


Je pense savoir : le WAN récupère une adresse IP venant de videotron, en 24.*.*.* : or, le réseau sur le deuxième switch si il est en 192.* n'est donc pas joignable ? Y a-t-il une solution ? Je ne peut pas déplacer mon linksys PAP2T vers le premier switch, question de placement physique !

 

edit : a priori, si je mettais comme passerelle une dns videotron configuree sur le pap2t, celui-ci devrait pouvoir acceder au net en direct non ? Je ne peut pas le configurer, mais je m'en fiche - il me suffit de le brancher en direct si j'en ai besoin. C'est pas une solution tip top, mais ca pourrait le faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 17-08-2010 à 21:18:37

---------------
Un blog qu'il est bien
n°473049
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-08-2010 à 21:41:22  profilanswer
 

Tu peux supprimer le switch 10/100 et mettre le Pap2t sur le LAN du routeur mais il faut lui changer son adresse IP (en 192.168.1.xxx) et "forwarder" les bons ports dans le routeur vers l'adresse du Papt, à savoir :
5060-5061 UDP
53-53 UDP
69-69 UDP
10000-20000 UDP

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 17-08-2010 à 21:50:20
n°473055
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-08-2010 à 22:34:25  profilanswer
 

ok, c'est plus clair avec le schéma.  
 
Tu ne peux rien mettre entre le routeur et le modem. Tout ce que tu y mettrais n'aurait pas accès à internet. En effet au niveau IP le routeur est le point d'entrée d'internet dans ta maison, pour avoir internet il faut donc être connecté à un port lan du routeur.
 

guepe a écrit :


edit : a priori, si je mettais comme passerelle une dns videotron configuree sur le pap2t, celui-ci devrait pouvoir acceder au net en direct non ?


 
non, ça n'a aucun rapport.
 

HiSpeed a écrit :

Tu peux supprimer le switch 10/100 et mettre le Pap2t sur le LAN du routeur mais il faut lui changer son adresse IP (en 192.168.1.xxx) et "forwarder" les bons ports dans le routeur vers l'adresse du Papt, à savoir :
5060-5061 UDP
53-53 UDP
69-69 UDP
10000-20000 UDP


 
Je suis surpris que le pap2t ait besoin d'héberger un serveur DNS accessible depuis internet.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°473072
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-08-2010 à 23:53:01  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ok, c'est plus clair avec le schéma.  
 
Tu ne peux rien mettre entre le routeur et le modem. Tout ce que tu y mettrais n'aurait pas accès à internet. En effet au niveau IP le routeur est le point d'entrée d'internet dans ta maison, pour avoir internet il faut donc être connecté à un port lan du routeur.
 


 

Misssardonik a écrit :


 
non, ça n'a aucun rapport.
 


 

Misssardonik a écrit :


 
Je suis surpris que le pap2t ait besoin d'héberger un serveur DNS accessible depuis internet.


 
Ah mais si : pourquoi ne pourrait-il pas directement router ses paquets sur le modem ? Quelque chose empêche cela ?  
Par contre non il n'a pas besoin d'héberger un serveur DNS, mais d'accéder à internet (passerelle et serveur DNS accessible...)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°473082
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-08-2010 à 00:21:53  profilanswer
 

guepe a écrit :

 

Ah mais si : pourquoi ne pourrait-il pas directement router ses paquets sur le modem ? Quelque chose empêche cela ?

 

Ben oui : pour router, il faut un routeur. Le modem n'en est pas un (il ne sait pas router ni ouvrir une connexion PPP avec le FAI, il ne sait peut-être même pas ce qu'est une adresse IP).

 

Et accessoirement, un serveur DNS et un routeur sont deux choses très différentes.

 


guepe a écrit :


Par contre non il n'a pas besoin d'héberger un serveur DNS, mais d'accéder à internet (passerelle et serveur DNS accessible...)

 

Pour accéder à internet depuis une machine il n'y a pas besoin de forwarder de ports vers elle et heureusement, sinon on ne pourrrait avoir qu'une machine qui accède à internet... c'est pour ça qu'on a inventé le NAT.


Message édité par Misssardonik le 18-08-2010 à 00:23:27

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un hote ne peut être atteint sur mon réseau

 

Sujets relatifs
Réseau local ne fonctione pas pour les vieux jeux.Changer icones PC dans réseau
cherche logiciel réseau pour noobCartes réseau en PCI Express
Probleme réseau sans fil / carte réseau / Dwa-131Configurer router/point d'accès Wi-Fi sur un réseau Active Directory
Aide securisation de mon reseauProbleme Reseau Local . PC Invisible
Connexion réseau sfr wifi cite qui n'en finit pas ?Problème transfert fichiers à travers réseau.
Plus de sujets relatifs à : Un hote ne peut être atteint sur mon réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR