Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix cable ethernet renovation / Switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix cable ethernet renovation / Switch

n°1122175
kepper
Posté le 07-06-2020 à 19:34:29  profilanswer
 

Bonsoir,
je dois rénover mon appartement et je vais en profiter pour refaire mon réseau internet et aimerais avoir quelques conseils. C'est un vieux réseau s'il y a 15 ans et j'ai souvent des poblemes de connexions aussi c'est peut être l'occasion d'améliorer le tout.
 
ma configuration actuelle:
Box wifi avec fibre. (Wifi à la box de 400 Mbps)
De cette box part un cable ethernet type "5e FTP" (écrit sur le cable). il y a un blindage extérieur avec une feuille de métal.
 
Ce cable fait 10 mètres. A l'arrivé il y a un switch (type D-link, DGS105).
Sur ce switch une smart TV est branchée: tout marche toujours très bien (Netflix etc)
un autre cable ethernet de 12 mètres  part aussi (le même type) et va alimenter un routeur Wi-Fi D-link (WA801) qui sert à amener la Wifi dans une autre partie de l'appartement qui ne reçoit pas celle de la box.
A ce niveau il y a souvent des problemes de stabilité: réseau Wifi qui apparait mais pas d'internet, rien du tout, coupure intempestive... quand cela marche je me retrouve avec un débit correct, sans plus (entre 15 et 60 MBPS)
Cette ligne Ethernet a en plus un "problème": elle avait été cassée dans le passé et je l'avais réparée en mettant un raccord femelle-femelle.
 
J'ai toujours un doute que ces problèmes de stabilité de la wifi viennent de ces cables ethernet: trop long, endommagé ? ou alors le switch ?
 
Voici ce que j'envisage de faire avec mes travaux:
1° solution: garder ma config actuelle mais changer tous mes cables ethernet par mieux: 6e SSTP par exemple.
2° solution: Supprimer le Switch.
Conserver le premier cable ethernet qui va à la TV
Tirer un nouveau cable ethernet de 40 mètres en 6e SSTP qui ira directement de la box vers le routeur Wifi Dlink.
 
tout ça dans le but d'avoir à l'avenir une bonne wifi stable après le routeur Wifi...
 
Mais le problème vient peut être de routeur Wifi ?
 
Voilà, j'aimerais avoir des conseils de quelqu'un expérimenté dans ce type de projet.
 
Par avance Merci
 
Cdt

mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 19:34:29  profilanswer
 

n°1122221
grotius
Posté le 08-06-2020 à 07:23:08  profilanswer
 

Me parait pas tres nécessaire. Ton cable si il était mal cablé tu aurais 100mbs ou 0.
Plutôt le problème c est 2 réseaux wifi, 2 routeurs, des canaux qui se superposent.
 
Achète un point d accès plutôt. Vérifie que tu as 1000mbs au niveau de la prise routeur.

n°1122228
kepper
Posté le 08-06-2020 à 08:19:30  profilanswer
 

Merci,
en fait quand je dis "routeur Wifi" je pense que je l'utilise commec un point d'accès: le D-link sort le meme réseau qui la box principale.
Je vais vérifier ce que j'ai comme débit à la sortie de chaque appareil.  
Je branche un PC en filaire dessus et je fais un test de débit ?

n°1122257
grotius
Posté le 08-06-2020 à 13:29:39  profilanswer
 

Voila oui. Si tu as un bon debit en rj45, c est probablement que ta bande wifi est saturé.

n°1122288
kepper
Posté le 08-06-2020 à 16:14:38  profilanswer
 

grotius a écrit :

Voila oui. Si tu as un bon debit en rj45, c est probablement que ta bande wifi est saturé.


 
Merci,
Voilà j'ai fait mes tests, c'est éloquent:
sur la Box : 950 Mbps (Mac en filaire)
juste avant le switch : 950 MbPS
sur le switch: 950 Mbps
juste avant le routeur wifi/point d'accès: 95O Mbps apres donc 50 mètres de cable.
En sortie du routeur wifi: 90 Mbps.
 
C'est donc ce point d'accès qui est pas puissant. Je perd tout.
donc mon cable est nickel et mon réseau va.
 
A savoir, ma wifi proche de la box est aussi de 570 Mbps. le problème est de trouver un meilleur point d'accès qui me donne un meilleur débit et soit plus stable. C'est vrai que je l'ai pas payé bien cher une trentaine d'euros. Mais bon très bien noté.
Tu crois que ça vaille le coup d'investir ? Ou finalement ces points d'accès sont pas toujours top ?
MErci

n°1122290
grotius
Posté le 08-06-2020 à 16:38:48  profilanswer
 

Verifie qu il n a pas un port rj45 100mbits ce qui expliquerait tout.
 
Point d acces/routeur pas cher et qui marche tplink C6.

n°1122293
kepper
Posté le 08-06-2020 à 16:54:24  profilanswer
 

grotius a écrit :

Verifie qu il n a pas un port rj45 100mbits ce qui expliquerait tout.
 
Point d acces/routeur pas cher et qui marche tplink C6.


 
Le mien offre sur le papier 300 MBPS max en norme N, une seule bande si je comprends bien,
Probablement un peu juste.
 

n°1122303
grotius
Posté le 08-06-2020 à 20:18:52  profilanswer
 

Si c est un tplink 801, l interface rj45 est en 10/100 donc au max il est a 100mb c est ce que tu as.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix cable ethernet renovation / Switch

 

Sujets relatifs
Mikrotik CRS112-8G-4S-IN en mode switch purWIndows bride mon ethernet
Carte Ethernet BridéInstallation Fibre : matériel pour faire un point acces + switch ?
Hub Ethernet ping/perte de connexionDébit Ethernet et Wifi trop faible
Conseil choix CPLpetit switch permettant port mirroring
Plus d'accès internet via cable ethernet 
Plus de sujets relatifs à : choix cable ethernet renovation / Switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR