Bonsoir,
je dois rénover mon appartement et je vais en profiter pour refaire mon réseau internet et aimerais avoir quelques conseils. C'est un vieux réseau s'il y a 15 ans et j'ai souvent des poblemes de connexions aussi c'est peut être l'occasion d'améliorer le tout.
ma configuration actuelle:
Box wifi avec fibre. (Wifi à la box de 400 Mbps)
De cette box part un cable ethernet type "5e FTP" (écrit sur le cable). il y a un blindage extérieur avec une feuille de métal.
Ce cable fait 10 mètres. A l'arrivé il y a un switch (type D-link, DGS105).
Sur ce switch une smart TV est branchée: tout marche toujours très bien (Netflix etc)
un autre cable ethernet de 12 mètres part aussi (le même type) et va alimenter un routeur Wi-Fi D-link (WA801) qui sert à amener la Wifi dans une autre partie de l'appartement qui ne reçoit pas celle de la box.
A ce niveau il y a souvent des problemes de stabilité: réseau Wifi qui apparait mais pas d'internet, rien du tout, coupure intempestive... quand cela marche je me retrouve avec un débit correct, sans plus (entre 15 et 60 MBPS)
Cette ligne Ethernet a en plus un "problème": elle avait été cassée dans le passé et je l'avais réparée en mettant un raccord femelle-femelle.
J'ai toujours un doute que ces problèmes de stabilité de la wifi viennent de ces cables ethernet: trop long, endommagé ? ou alors le switch ?
Voici ce que j'envisage de faire avec mes travaux:
1° solution: garder ma config actuelle mais changer tous mes cables ethernet par mieux: 6e SSTP par exemple.
2° solution: Supprimer le Switch.
Conserver le premier cable ethernet qui va à la TV
Tirer un nouveau cable ethernet de 40 mètres en 6e SSTP qui ira directement de la box vers le routeur Wifi Dlink.
tout ça dans le but d'avoir à l'avenir une bonne wifi stable après le routeur Wifi...
Mais le problème vient peut être de routeur Wifi ?
Voilà, j'aimerais avoir des conseils de quelqu'un expérimenté dans ce type de projet.
Par avance Merci
Cdt