maxximator a écrit :
merci!!! c'est clair maintenant.. donc pour faire du routage des mails, on utilise les MX... en fait mon but est que les utilisateurs géré par mon serveur mail , passent directement par mon serveur mail pour la gestion des mails mais plus par le serveur de mon FAI...
|
aucun lien avec MX ou A là. tu mélanges deux choses :
- le serveur SMTP qui gère un domaine donné
- un serveur SMTP qui ne fait que du routage sortant, généralement appelé "relais"
Un enregistrement MX est utilisé par un serveur mail pour savoir où envoyé un mail pour un domaine donné.
par exemple, pour toto@hardware.fr, ton logiciel de mail va envoyé gentiment le mail à son serveur smtp (j'y reviens après). Ce serveur SMTP va cherche le MX du domaine hardware.fr Puis va envoyer le mail à la valeur (soit adresse IP soit smtp.hardware.fr par exemple) pointé par le MX.
Un enregistrement A est un association adresse IP <-> FQDN. genre www.hardware.fr est un enregistrement A. Il associe www.hardware.fr à 83.243.20.80.
Ce que tu veux faire, c'est simplement configurer un serveur SMTP en local et modifier dans la conf des utilisateurs le serveur SMTP sortant. Si tes utilisateurs souhaitent envoyé un mail à l'extérieur, c'est ton serveur qui gèrera (soit tout seul comme un grand, soit en l'envoyant à son tour à un serveur qui sait géré, généralement celui du fai)
Message édité par o'gure le 09-02-2011 à 19:45:24
---------------
Relax. Take a deep breath !