bouhmg a écrit :
Je suis grosso modo d'accord avec vous.
Il est vrai que les mur porteur de la maison fond une 20éne de centimétre mais il n'y en a que deux de plus les cloisons sont legere et les planchés constitué de parqué et de plafond en platre (donc leger aussi).
Pour une courvertue global efficace que conseiller vous entre :
1 : Un simple routeur Wifi efficace si possible au centre de la maison
Si ce routeur ne peut être au centre :
1bix: un routeur efficace et ça devrais quand même marché
2: un routeur efficace dans un coin et un repetiteur à mi chemin
3: un routeur efficace et un point d'accés connecté par fil de l'autre coté de la maison.
qu'en pensez vous ?
|
Je rejoins M4vrick concernant le nombre et la nature des équipements wifi : tout dépend de la taille de ta maison, il se peut qu'un seul et unique routeur suffise (bien placé) pour irriguer toute ta maison et garantir en tout point un débit même minimal (qq mb/s) et pourvu que ton usage soit domestique (c'est à dire quelques utilisateurs, même s'ils font du jeu en réseau). Si un seul équipement wifi ne suffit pas, il te faudra ajouter un point d'accès wifi (pas forcément un routeur) en mode ad-hoc.
Concernant l'éventualité d'un câblage filaire entre les étages (dont tu dis qu'il se limite à 150 (et quelques heures de mo pour faire cela proprement?)), j'avoue que je suis partagé. j'ai envisagé de le faire chez moi, mais le temps que je me décide, le 108Mb/s a coupé court ma réflexion... Le débit (et la sécurité) des actifs wifi évolue tellement plus vite que les besoins domestique, que je pense maintenant que l'on peut passer au tout wifi sans trop de bobo pour la bande passante. Maintenant, si tu as besoin de 100Mb/s pour chaque utilisateur à tout moment et en tout point de ton réseau, alors ton salut passe encore par le fil, car la bande passante disponible est partagée en wifi et s'écroule plus vite que le ratio débit_max/nb_connexions : il n'y a que toi qui puisse apporter une réponse sur ce point. Mais attention, le fil a la patte cela finit par lassé et l'on en vient très vite à vouloir s'installer et bosser en réseau là où l'on avait pas imaginé de le faire au départ (c'est bien aussi de pouvoir déplacer son micro dans une pièce plus calme, ou pour éviter de gêner quelqu'un). Je suis en 54Mb/s (routeur wifi netgear, pont wifi USR, PDA en wifi SPECTEC, portable, 2 PC WIFI) et cela me suffit largement, la bande passante n'est jamais à saturation, même avec une partie de QUAKE 2 sur 2 PC et 2 surf sur internet simultanément...
---------------
Finwé