Bonjour,
Je pense installer chez moi le réseau suivant :
- Dans la salon, la freebox, reliée à la TV en wifi
- Dans le bureau un équipement Wifi (voir question ci-dessous) relié à un NAS et à un PC fixe. Le NAS étant lui même connecté en USB à l'imprimante pour servir de serveur d'impression.
- Partout dans la maison : 2 portables, 1 tablette et 2 smartphones qui pourront accéder aux données du NAS et envoyer des impressions à l'imprimante en Wifi
Le PC fixe étant le principal poste de travail de la maison, j'aimerais avoir un maximum de débit entre le PC fixe et le NAS. D'où ma question : quel équipement faut-il installer pour permettre au PC et au NAS d’être relié en "direct", c'est à dire sans que leurs échanges aient besoin de passer en Wifi via la Freebox (ce qui devrait offrir moins de débit qu'une liaison uniquement filaire) ? Est-ce qu'il faut un routeur wifi ou est-ce qu'un switch ou un point d'acces wifi suffit ?
D'autre part, pouvez-vous me confirmer qu'avec cette configuration de réseau, je pourrais :
- lire des fichiers du NAS sur la TV (DLNA) ?
- imprimer sur l'imprimante depuis n'importe quel PC ou tablette (même avec le PC fixe éteint) ?
Merci pour votre aide.