Bonjour,
Je suis en maison individuelle avec des prises RJ45 un peu partout dans la maison, le tout relié à un switch 16 ports gigabits.
Je viens de passer d'une offre ADSL 6mb à la fibre 2gb (ouais, ça décoiffe !).
Ma livebox 6 (dans ma maison) a un port 2,5gb, qui est pour l'instant relié à mon switch gigabit (dans mon garage). Je ne peux donc profiter de mon débit internet max que via l'usage de plusieurs périphériques simultanés (filaire + wifi), mais tous mes pc filaires cumulés sont bridés par le lien gigabit entre mon switch et la livebox.
Je pense donc acheter un petit switch supplémentaire (multi-gigabit), à mettre en cascade avec mon switch gigabit actuelle, pour au moins mettre la livebox dessus, et un ou deux PC (dont je changerai la carte réseau pour passer en 2,5gb au moins).
Je pense qu'un switch 5 ports serait suffisant. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choix (j'ai cherché principalement sur amazon), et je suis tombé sur la marque Zyxel (notamment le model MG-105).
Je ne connais pas du tout la marque Zyxel, je ne sais pas trop ce que ça vaut. J'ai vu qu'il y avait des switchs managable ou pas, je ne sais pas trop ce que ça apporte vraiment (pour un particulier).
J'aime bien acheter du matos pour que ça dure et prévoir un peu l'avenir, certains opérateurs proposent déjà des débits plus élevés que le 2,5gb donc orange y viendra aussi dans le futur. d'un autre cotés, anticipé trop pour payer super cher... faut trouver le juste milieu. Je ne veux pas mettre 1 000€ dans un switch non plus...
J'en viens donc aux questions
- 2 switchs en cascades (un pour la box et les périphériques rapides), l'autre pour les trucs qui ont moins besoin de vitesse. bonne idée ?
- marque Zyxel ? bonne réputation ? fiable ? d'autres modèles à recommander ?
- un petit switch abordable qui fait mieux que du 2,5gb, ça existe ? encore trop cher car trop confidentiel ?
- je n'ai pas réellement de budget défini, mais je pense qu'au-dessus de 300€ ça commencerait à faire beaucoup quand même.
Merci d'avance pour votre éclairage et bonne soirée !