Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

choix d'un switch fanless, 8 ports, dont au moins 2 à 2.5gbps ou plus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1187557
patpro
BOfH
Posté le 02-03-2022 à 15:34:40  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un changement de certains éléments de mon infra "maison", notamment la partie switch. Actuellement j'ai un petit netgear 8 ports 1gbps qui fait bien le job, mais comme il est possible que j'introduise progressivement sur mon LAN des machines avec des ports 2,5, 5, voire 10Gbps je voudrais trouver une solution similaire avec des ports prêts pour affronter le futur :)

J'ai trouvé ces deux références, assez différentes, mais qui pourraient me convenir : pas trop chères, fanless, 8 ports ou plus, 2,5Gbps dispo (ou plus) sur au moins 2 ports.

QNAP QSW-1108-8T
Netgear GS110MX

Avez-vous des retours sur ces matériels ?  
Avez-vous d'autres idées de matériels plus intéressants dans les mêmes gammes de prix (<250€) ?

Merci !

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
mood
Publicité
Posté le 02-03-2022 à 15:34:40  profilanswer

n°1187581
Anonymous ​Coward
Posté le 02-03-2022 à 19:06:21  profilanswer

Bonjour,

Si l'on ne trouve pas énormément de switchs passifs avec des ports 2.5GBASE-T, 5GBASE-T ou 10GBASE-T, c'est qu'en fait il y a une raison à cela.

C'est assez bien résumé dans ce document : https://wavesplitter.com/technical- [...] 10gbase-t/

Le 10Gbps cuivre est une horreur question consommation électrique (et donc refroidissement). Le 5Gbps et 2,5Gbps sont meilleurs mais restent tout de même relativement énergivores. En plus, le 10Gbps ajoute une latence importante.

Il n'y a qu'à voir le QNAP QSW-1108-8T qui consomme 18 watts pour seulement 8 ports 2,5G. En comparaison, un switch 8 ports 1Gbps consomme de 3,8 à 4,5 watts.

Je comprends bien l'intérêt d'avoir du 2,5Gbps avec PoE pour brancher un point d'accès WiFi 6/7. Mais hors de cet usage et pour les ordis qui en ont besoin, il faudrait que l'on oublie le cuivre pour passer vers la fibre.

n°1187588
patpro
BOfH
Posté le 02-03-2022 à 21:38:57  profilanswer

Bon point : j'ai effectivement oublié de dire que je n'ai PAS DU TOUT besoin de PoE.

---------------
n°1187650
patpro
BOfH
Posté le 03-03-2022 à 18:00:50  profilanswer

Personne n'a testé / n'utilise un de ces switches ? Pas de retour d'expérience ou d'alternatives que j'aurai ratées ?

---------------
n°1187798
voyezzz
Posté le 06-03-2022 à 19:02:04  profilanswer

Je suis pas mal ce marché car je souhaiterais aussi mettre un peu de 2.5G dans mon réseau domestique. L'idéal pour moi serait un switch 8 ports hybride avec 3-4 ports en 2.5G et le reste en 1G... Car vu le prix actuel du full 2.5G c'est quand même enmerdant d'avoir une TV ou un point d'accès wifi branché en 2.5...
Je me penche actuellement sur les switch 8 ports gigabit + 2 ports SFP qui sont plutôt rependus... mais j'ai assez de mal à comprendre la technologie des SFP et donc s'ils accepteraient des modules 2.5G voir plus, reste que 2 ports en 2.5G serait pas suffisant (box 2.5g + nás +pc fixe)...
Je vais probablement attendre 1 an de plus que le marché s'étoffe

n°1187814
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-03-2022 à 10:25:34  profilanswer

SFP c'est 1 Gbps max

---------------
On me fait signe que ce n'est pas à moi qu'on fait signe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
USB Extender sur Ethernet derrière un switchChoix d'un NAS pour réseau multimedias
Routeur Synology RT2600ac en occasion, un bon choix ?Switch conseillé pour relier 2 boxs internet (1 ADSL et 1 satellite)
Mettre un switch entre modem et routeurChoix Switch
Choix point d'accès / routeur wifiSwitch POE+ vers camera non POE alimentée en 9V
Choix cpl fb delta 
Plus de sujets relatifs à : choix d'un switch fanless, 8 ports, dont au moins 2 à 2.5gbps ou plus

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR