Hello,
Je profite d'avoir un peu de temps libre en ce moment pour vous demander conseil au sujet de ma problématique.
J'habite en compagne avec un ADSL moyen (16/1 , 16ms) et une 4G correct (100/50). Suite à une série de déménagement successif j'ai investi dans un routeur 4G Huawei B525 + SIM 100Go.
J'ai sur le réseau :
- PC portable (x2)
- PC fixe
- Téléphone mobile (x2)
- ChromeCast
- Solution Domoticz
- NAS syno
Je suis joueur régulier et j'apprécie la latence stable de la ligne ADSL lorsque rien ne vient la perturber ...
Ma problématique c'est qu'avec tout ces équipements sur le réseau on arrive très facilement a saturer la ligne ADSL.
J'essaie de passer les équipements sur la connexion 4G mais ce n'est pas pratique de devoir switcher pour garder l'accès au NAS, a la Chromecast etc ...
Dans un 1er temps j'ai regroupé ma box ADSL et le modem 4G sur le même réseau afin de n'avoir a changer que la passerelle en cas de besoin, je ne me suis vite rendu compte que c'était galère. J'ai regardé la conf DHCP, je n'ai pas trouvé comment définir une passerelle différente en fonction de l'équipement.
Du coup je me pose la question du routeur DUAL WAN. (genre : TP-LINK TL-ER6020)
Le but n'est pas d'agréger les liens ou d'avoir une tolérance de panne, mais uniquement de ne pas polluer la ligne ADSL lorsque je joue tout en gardant un seul plan IP.
L'idéal serait serait de définir la connexion 4G en passerelle pour tous les équipements sauf le PC fixe lorsque je joue puis de revenir sur la connexion ADSL pour ne pas consommer tout le forfait 4G.
Pensez vous que ce genre d'équipement peut répondre a mes besoins?
Je vous remercie !
Bon weekend.