Bonjour,
Je vais prochainement est fibré. Ma maison date de 2008.
Je m’interroge sur la meilleure façon d’organiser mon réseau.
Au niveau de l’arrivée France Telecom, je n’ai pas beaucoup de place :
Une armoire de 19" ne passera pas. (ça gênerait le passage)
Lorsque j’ai fait construire la maison, j’ai demandé à avoir de l’équipement catégorie 6 partout.
L’électricien m’a posé des prises et câbles souhaités (9 prises réparties dans toutes la maison mais une seule a coté de la TV)
Tous ces câbles arrivent actuellement au compteur.
Au niveau du compteur, l’électricien a relié 2 fils (pour le téléphone) directement sur les deux bonnes bornes de l’arrivée DTI afin que n’importe quelle prise RJ45 de la maison puisse accueillir la Free box.
Vu mon débit (pas de TV par internet), j’ai laissé comme ça : la freebox connectée dans le bureau. (avec NAS, imprimante, deux PC connectés)
Puis j'ai ajouté un CPL entre le bureau et le salon. Pour le reste des connexions, c'est le Wifi qui est privilégié.
Avant l’arrivée de la fibre, je voudrais faire les choses proprement.
J’ai donc installé des keystones à toutes mes arrivées de câble et vérifié que les 8 fils de chaque prise sont bien connectés.
Maintenant, la seule prise Keystone utilisée est celle qui va au bureau pour arriver jusqu’à la freebox.
J’ai pas mal parcouru et j’ai compris qu’il y avait plusieurs solutions.
J’aimerais que vous me validiez celle-ci.
A) Installation d’une armoire dans le cellier.
Je vire le DTI Legrand actuel et réduit la goulotte pour y installer une armoire. Je pense à une baie 10" 9U ou 12U.
J’y mettrais dedans :
- 1 rail DIN pour le DTI, le DTIO, la distribution TV
- 1 bandeau de 3/4 prises 220v
- Un switch 8 ports
- Le panneau de brassage que j’ai déjà acheté avec les keystones.
- La box de mon opérateur (dans un premier temps une live box 4)
Avantage : Solution la plus "normale". Tous le nécessaire à la distribution se trouve au même endroit.
Inconvénient : prix, place réduite, la box doit rentrer dedans.
B) Installation box ailleurs que dans le cellier.
Je laisse tel que le DTI. Le DTIO sera installé à coté. Je m'arrange pour caser un switch 8 ports dans la goulotte.
Sur le switch 8 ports, je branche 7 prises de ma maison
Le 8ème port sera utilisé pour connecter le RJ45 qui sort de l’ONT.
Sur ce 8ème port, je mets un splitter pour balancer la connexion fibre sur la livebox (stockée dans le bureau par exemple)
Le deuxième port du splitter me servira pour le retour réseau sur mon switch
Dans cette solution, Orange doit m’installer le DTIO + ONT dans le cellier.
Avantage : Solution économique (1 paire de splitter plutôt qu’une baie à acheter), Installation beaucoup plus simple (j’ai pratiquement rien à faire)
Inconvénient : il faut impérativement que l’ONT soit dans le cellier et pas directement dans la BOX.
Es-ce que ces deux solutions sont justes ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris, quelque chose que j’ai oublié ?
Je ne souhaite pas "ramener" l’arrivée fibre dans le salon. Es-ce que je peux imposer la pose d’un ONT dans mon cellier ?
Pour la solution A, es-ce que vous pensez que la box dans la baie c'est jouable ? A terme, j'aimerais que ce soit une freebox (v7?).
Pour la solution B, es-ce qu’un switch planqué dans la goulotte ça crains pas niveau chaleur ?
Qu’est-ce que vous préférez comme solution ?
Photo DTI et Goulotte ouverte :
Zoom DTI Ouvert :
Merci.