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  Connection box + téléphone à l'ancienne

 


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Auteur Sujet :

Connection box + téléphone à l'ancienne

n°946224
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 13-10-2016 à 19:38:12  profilanswer
 

Salut
 
J'aurais besoin de quelques conseils pour donner un coup de jeune à mon réseau.  
La maison est assez vieille, le réseau l'est également (~30 ans), et surtout j'ai une contrainte assez particulière: il faut faire cohabiter un téléphone à l'ancienne, branché directement au réseau Orange, avec une Livebox. Je sais que c'est pas le top, mais c'est un souhait du proprio...
 
Pour le moment le branchement est pour le moins... rustique !
http://i97.servimg.com/u/f97/16/84/74/48/schema10.png
A l'arrivée des câbles dans la maison, ils sont reliés d'un côté à la box, de l'autre au tel, en dérivation et simplement torsadés  :sweat: .. Bref une horreur, ça s'oxyde hyper vite, le réseau est d'une lenteur atroce (~100ko/s alors que je suis à 800m du relai avec un contrat 1Mo/s, de mémoire), et surtout la box perd la synchro à chaque coup de fil, quand on décroche ET quand on raccroche [:max evans].
Je n'ai pas de DTI (apparemment c'est la norme aujourd'hui).
 
Étant franchement noob en réseaux, quelle solution me conseilleriez vous pour arriver à quelque chose de correct ? J'ai trouvé quelques trucs mais en général ça concerne un téléphone relié à la box, et mes recherches pour des cas similaires au mien n'ont pas été très fructueuses...
 
Histoire de m'en tirer pour pas trop cher je pensais déjà changer les câbles pour du neuf (les actuels sont pourris), et trouver un boitier pour concilier le téléphone et la box, mais quoi [:urd] ?...
 
Merci  :hello:

mood
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Posté le 13-10-2016 à 19:38:12  profilanswer
 

n°946225
grotius
Posté le 13-10-2016 à 19:44:12  profilanswer
 

je suis pas sur que ce soit nécessaire, je ne suis pas sur exactement de comment est raccordé la box mais cette structure fonctionne pour l adsl depuis 20ans. Commence par ouvrir les prises, enleve ke condo, ne garde que le fil gris et blanc, les autres sont inutiles, verifie que le filtre adsl est bien sur chaque prise.


Message édité par grotius le 13-10-2016 à 21:00:45
n°946239
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 13-10-2016 à 20:36:09  profilanswer
 

Salut

 

Dans les prises internes à la maison pas de condenseur (dans l'arrivée d'orange je ne sais pas, à voir), et j'ai bien un filtre sur toutes les prises. Je n'ai que 2 fils courant vers le tel et la box (les ~10 autres arrivant de l'extérieur ne sont reliés à rien, et dans le doute je les ai isolé les uns des autres avec du scotch).

Message cité 2 fois
Message édité par celika le 13-10-2016 à 20:37:40
n°946280
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 14-10-2016 à 07:17:50  profilanswer
 

celika a écrit :

j'ai bien un filtre sur toutes les prises.


C'est utile uniquement s'il y a un téléphone dessus ! [:aloy]

n°946376
flash_gord​on
Posté le 14-10-2016 à 14:42:14  profilanswer
 

celika a écrit :


Dans les prises internes à la maison pas de condenseur (dans l'arrivée d'orange je ne sais pas, à voir), et j'ai bien un filtre sur toutes les prises. Je n'ai que 2 fils courant vers le tel et la box


 
Bon ben c'est simple, faut faire l'exact contraire de tout ce que tu as fait.
 
Tu ne branches pas le téléphone et le box sur les mêmes fils, bien au contraire, c'est justement à ça que sert un filtre adsl, tu branches le filtre entre la prise murale et le téléphone, et la box sur le rj11 dudit filtre.
 
Et les autres prises, tu les laisses tranquilles.


Message édité par flash_gordon le 14-10-2016 à 14:42:35
n°946418
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 14-10-2016 à 18:37:42  profilanswer
 

Salut, merci pour vos réponses :) .
 
Donc Flash, si j'ai bien compris ça donnerai ça (attention le shéma [:- mandrill -:2]):
http://i97.servimg.com/u/f97/16/84/74/48/schema11.png
Et ce montage permettrai de ne plus avoir de pertes de synchro lors des appels ?

n°946421
flash_gord​on
Posté le 14-10-2016 à 18:44:01  profilanswer
 

Farpaitement.
 
C'est le but du filtre adsl.


Message édité par flash_gordon le 14-10-2016 à 18:44:39

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°946424
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 14-10-2016 à 19:07:59  profilanswer
 

D'ac, merci  :hello: , je vais tester ça ce weekend !
 
Au passage, je me suis un peu renseigné sur le DTI mais je ne suis pas sûr d'avoir tout capté: il remplace le boitier d'arrivée de France télécom, ou on peut le mettre après ? D'après ce que j'ai compris il délimite le réseau FT et le réseau domestique, mais on a vraiment le droit de remplacer le boitier d'arrivée soi même ?.. Ou faut faire intervenir un technicien FT ? En plus le mien est dehors, donc en cas de remplacement il faudrait quelque chose d'étanche.

n°946427
grotius
Posté le 14-10-2016 à 19:28:41  profilanswer
 

le dti c est juste une boite en plastique qui sert a FT a tester la ligne et te dire que c est ton problème et pas le leur, tu peux vivre sans.

n°946472
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 15-10-2016 à 11:39:55  profilanswer
 

J'ai fait le montage comme ci-dessus, en nettoyant les fils qui s'étaient oxydés et en utilisant un filtre neuf.
Résultat... mitigé. Un chouilla mieux en débit (entre 0 et 0,4mo/s de mieux sur speedtest, je suppose que ça doit venir des connexions plus propres et moins nombreuses), mais ça coupe toujours autant lors des coups de fil (perte de synchro ~10s après avoir décroché), et la box a plus de mal à se synchroniser au démarrage... A croire que le problème est en amont.

 

@Grotius: d'ac, merci. Donc je vais m'en passer pour le moment.

 

Edit: j'ai essayé avec 2 filtres, l'un pour le tel et l'autre pour la box, même problème.
J'ai fait des tests via l'appli Orange mais ils n'ont rien trouvé de spécial.
Edit2: bon finalement le débit est pas vraiment mieux qu'avant, voire pire...

Message cité 1 fois
Message édité par celika le 15-10-2016 à 13:12:44
mood
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Posté le 15-10-2016 à 11:39:55  profilanswer
 

n°946501
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-10-2016 à 15:45:02  profilanswer
 

celika a écrit :

j'ai essayé avec 2 filtres, l'un pour le tel et l'autre pour la box, même problème.


La Box n'a pas besoin de filtre, c'est uniquement les téléphones analogiques qui en ont besoin pour filtrer les hautes fréquences...  :D  

n°946506
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 15-10-2016 à 17:48:36  profilanswer
 

Ok, c'était juste au cas où ça aurait fait du bien. J'ai retiré le 2e.
 
Bon, bilan j'ai tout remis bien (câble RJ11 neuf, fils re-dénudés sur pas trop long, 1 seul filtre comme sur le schéma...) et.. je suis redescendu à ~0,7mo de débit sur speedtest [:sub42:2] !  
Là je pige pas comment en ayant tout remis au propre, avec un branchement théoriquement plus optimisé, j'arrive à avoir un résultat pire qu'avant [:sombrero67] ?!..
 
A part ça j'ai vérifié, et j'ai directement une arrivée de la ligne FT depuis le poteau qui se termine par une sorte de boite ovale fixée à la façade, puis ça passe sur un câble fin (à première vue on dirait du câble téléphone intérieur  :sweat: ), et ce câble rentre chez moi. Donc pas vraiment d'arrivée bien délimitée pour la ligne.

n°946511
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-10-2016 à 17:57:49  profilanswer
 

Le mieux serait de faire un test en branchant la Box directement sur l'arrivée (boite ovale avec le câble intérieur débranché).
Cela permettrait d'être sûr que c'est le câble intérieur qui a un problème...  

n°946512
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 15-10-2016 à 18:00:15  profilanswer
 

C'est vrai que ce serait pas mal, voire changer carrément le câble (y'en aurait pas pour une fortune), mais la boite est à ~3m de haut, assez peu accessible, et j'ignore si on a vraiment le droit d'intervenir dessus (propriété de FT ?).

n°946515
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-10-2016 à 18:18:36  profilanswer
 

Moi, c'est un test que je ferais avant de changer le câble car si ta ligne est pourrie par un phénomène extérieur, tu vas le changer pour rien...

n°946516
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 15-10-2016 à 18:27:53  profilanswer
 

Voilà une photo de l'arrivée:
http://i97.servimg.com/u/f97/16/84/74/48/arrive10.jpg
Je suppose que c'est donc ici que la ligne de FT s'arrête et que la mienne commence ?

n°946530
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-10-2016 à 20:53:06  profilanswer
 

Oui, et je parie qu'il y a dedans le condo (plus précisément un composant RC) que grotius te recommandait de supprimer...
 
De toute manière, il faudra l'ouvrir cette boite si tu veux changer ton câble puisque c'est le départ...

n°946536
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 15-10-2016 à 22:14:35  profilanswer
 

Mais ce truc là appartient à Orange (ou FT) non ?

n°946539
grotius
Posté le 16-10-2016 à 00:31:23  profilanswer
 

oui et souvent tu as de l oxydation comme c est a l extérieur donc le gars va retirer un cable le dti doit être dans la maison.

n°947219
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 20-10-2016 à 21:03:57  profilanswer
 

D'ac, merci.  
 
Je vais essayer de passer un coup par le forum d'orange pour qu'ils me confirment ce qu'il en est de ce boitier, et voir ce qu'ils me disent par rapport à mon problème.
 
Le truc c'est que comme si le blème vient de ton côté tu te fais bien taxer pour l'intervention, je voulais être sûr d'avoir remis la partie domestique au propre.  
Y'a juste le câble entre le boitier blanc et ma prise qui pourrait être un problème "à moi", et la rallonge téléphone un peu longue (15m mais pas d'autre choix sinon je vais avoir besoin de rallonges ethernet très longues).

n°947224
flash_gord​on
Posté le 20-10-2016 à 21:54:22  profilanswer
 

15 metres ?
 
Cherche pas plus loin. Tu avais legerement oublié ce petit détail dans ton schéma..
 
l'ethernet justement est fait pour ce genre de distance, pas la rallonge téléphonique.


Message édité par flash_gordon le 20-10-2016 à 21:54:55
n°947236
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-10-2016 à 22:50:06  profilanswer
 

15m sur des lignes téléphonique de plusieurs kilomètres ça n'a jamais posé de problèmes de désynchro...
800m + ou - 15m ca ne changera pas grand chose pour moi c'est l'installation entre le poteau et la prise qu'il faut vérifier...


---------------
Feedback
n°947241
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-10-2016 à 23:30:32  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

15m sur des lignes téléphonique de plusieurs kilomètres ça n'a jamais posé de problèmes de désynchro...
800m + ou - 15m ca ne changera pas grand chose pour moi c'est l'installation entre le poteau et la prise qu'il faut vérifier...


Oui, je suis d'accord, mais il y a peut-être une raison externe aux désynchronisations.
J'en ai connue une ou c'était la Box défectueuse d'un voisin qui pourissait ma propre ligne...

n°947277
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-10-2016 à 11:37:49  profilanswer
 

Alors peut-être faire le test sans la rallonge, au plus près de l'arrivée.


---------------
Feedback
n°947299
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 21-10-2016 à 16:41:08  profilanswer
 

J'ai lu quelque part sur le site d'orange qu'ils déconseillaient une rallonge de plus de 5m, enfin c'est la solution la plus pratique dans mon cas.
 
J'avais déjà cette longueur de fil avant et pourtant j’atteignais les ~400ko/s en pointe (il y a quelques mois).  
Et surtout au moment ou j'ai refait l'installation avant d'acheter le câble de 15m, j'ai validé le montage avec un de ~2m que j'avais et le débit était semblable.  
Après je suis d'accord sur le fait que plus c'est long, moins bon c'est point de vue pertes, enfin là j'ai un débit vraiment minable (~100ko/s) et ça n'influe pas sur les désynchro liées au tel.
 
Hispeed tu me fais penser qu'il faudrait je demande à mes voisins comment ça avance chez eux.

n°947302
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-10-2016 à 16:58:08  profilanswer
 

celika a écrit :

Hispeed tu me fais penser qu'il faudrait je demande à mes voisins comment ça avance chez eux.


Oui, il est très important de discuter avec ses voisins car certains problèmes sont difficilement décelables.
Cela provient du fait que les lignes téléphoniques n'étant pas blindées, elles peuvent se parasiter entre-elles...

n°949380
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 05-11-2016 à 17:08:24  profilanswer
 

Salut

 

Après pas mal de déboires (orange a associé mon n° de tel portable à un autre dossier, total j'ai pris une journée pour un RDV destiné à quelqu'un d'autre + des tonnes de SMS qui ne m'étaient pas destinés...), des pseudo résolutions/correctifs qui-font-rien,... Bref les techniciens sont passés cet après midi, et ont changé la box qui était HS.

 

Bonne nouvelle, le débit est sensiblement plus confortable (je suis passé de ~1mo à ~7mo, eux avaient même 10mo via leurs appareils). En revanche le problème de coupure internet lors des appels est toujours aussi présent (je n'ai pas eu le temps de tester quand il étaient là), même si j'ai changé le filtre pour celui fourni avec la nouvelle box. Plus une certaine instabilité de la synchro pour le moment.

 

Bref j'en ai pas fini avec ça :sweat: ... même si pour le moment je vais pouvoir profiter un minimum d'une connexion "actuelle" [:wark0] (en priant de ne pas avoir de coup de fil durant ma partie de BF [:atropos] ).

 

Edit: bon en fait ça coupe toutes les ~20-30 min...


Message édité par celika le 05-11-2016 à 17:37:55
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