Bonsoir et merci pour vos réponses.
L'achat d'un routeur mobile 3G-wifi n'est pas dans mes priorités car je dispose déjà d'un switch et des câbles en gigabit... 140€ pour ça je trouve la facture un peu élevée...
Pour ce qui est de l'utilisation vis à vis de mes mises à jour de soft, mon contrat bouygues est exempt de toute possibilité de hors forfait du moment que mon utilisation reste du up/dl (forfait 35€/mois, 5 go, 1 an, débit "limité" et reconnexions obligatoires si utilisation intensive... mais pas de HF)
Pour répondre à l0g4n au sujet du partage de fichiers entres les 2 machines, la réponse est oui. Comme je l'expliquais dans mon premier message, je cite : "Le réseau local est parfaitement fonctionnel."
Concernant le routage sous 2008 server r2, la manip pour déclarer une table de root est vraiment "ignoble". A cause de ça et ce malgré les informations glanées sur technet, j'ai tout simplement réglé mon soucis en "revenant" sur mon précédent OS. Je suis donc passé de server 2008 r2 à seven intégrale.
La migration terminée (pilotes, paramètres OS et soft), je peux désormais partager ma connexion gsm.
Sinon, pour les adeptes d'utilitaires, j'en ai trouvé un sympa ici :
http://pcmicro.com/NetModem/
Dès que je serais motivé à revenir sur server 2008 r2 (je pense d'abord testé ça via une vmware), je mettrais en œuvre cette application...
Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon post et d'y répondre.
Message édité par fraktaled_b4u1 le 31-05-2010 à 02:16:40