Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Config réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config réseau domestique

n°1208683
cesy
Posté le 25-01-2023 à 00:16:36  profilanswer
 

Salut,
J'ai une Freebox connectée en RJ45 sur un routeur wifi en mode point d'accès.
C'est donc le routeur de la Freebox qui gère attribution des adresses.
2 baux statiques : Le routeur et un NAS lui même connecté au routeur en RJ45.
Jusqu'ici RAS.
 
En revanche à un bout de la maison, mon "routeur point d'accès" est un peu loin et le wifi est faible.
Y a t il un problème si j'active le wifi de la Freebox qui elle devrait couvrir la partie manquante de la maison ?
 
Si c'est possible, question complémentaire, comment un téléphone  comprendra qu'il faut switcher d'un réseau wifi à l'autre ?
J'ai dans l'idée qu'il ne le fera pas tout seul.
Merci


---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 00:16:36  profilanswer
 

n°1208685
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-01-2023 à 01:31:53  profilanswer
 

je pense que si tu mets le même SSID et password, le téléphone va se débrouiller en fonction du niveau de réception des deux points d'accès


---------------
what a relaxening day - nothing to do - no one to bother me
n°1208686
renaud072
Posté le 25-01-2023 à 01:43:21  profilanswer
 

Je confirme. J'ai un setup de ce type chez mes parents, ça switch tout seul, même pas besoin de solution proprio type unifi/cisco/aubra...


Message édité par renaud072 le 25-01-2023 à 01:44:14

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1208720
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 25-01-2023 à 12:09:00  profilanswer
 

Les devices le font tout seul de base lorsque le signal est trop faible et qu'un autre signal plus fort est capté.
 
Il s'agit d'un handover.
 
Fut un temps, sous windows on pouvait paramétrer l'agressivité du handover. J'ai jamais vu cette option sous android en revanche.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1208758
cesy
Posté le 25-01-2023 à 19:04:39  profilanswer
 

Jamais je n'aurais tenté de mettre un même SSID / mot de passe sur 2 accès wifi différentes (Point d'accès et Box).
Je vais tester ça.


---------------
:)
n°1208797
cesy
Posté le 25-01-2023 à 21:37:52  profilanswer
 

Bon je viens de tester, effectivement ça fonctionne.
Ce qui me surprend même, c'est qu'en mettant le même SSID et le même mot de passe sur le wifi de la box et du point d'accès, quand je Scan les réseaux, il n'y a pas 2 réseaux, mais un seul, comme si tout avait fusionné.
 
J'ai donc simplement 1 canal en 2.4 Ghz et un en 5 Ghz


---------------
:)
n°1208804
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-01-2023 à 22:36:12  profilanswer
 

c'est le comportement attendu, le scan liste les SSID disponibles, car du point de vue utilisateur c'est ce qui importe. SSID signifie "service set identifier", cela fait désigne un service, pas à un équipement (point d'accès) en particulier.
Si tu scannes les environs avec un logiciel dédié à ce genre d'analyse, tu verras que ton PC ou smartphone voit très bien qu'il y a deux bornes distinctes (si tu es à portée des deux), c'est juste que choisir la bonne est le rôle du logiciel, pas de l'utilisateur, justement pour permettre de passer d'une borne à une autre de façon transparente pour l'utilisateur.


Message édité par Ivy gu le 25-01-2023 à 22:36:34

---------------
what a relaxening day - nothing to do - no one to bother me
n°1208806
cesy
Posté le 25-01-2023 à 22:59:29  profilanswer
 

C'est clair merci  :jap:  
Wifi configuré aux petits oignons, merci les gars.


---------------
:)
n°1223506
cesy
Posté le 18-10-2023 à 13:00:32  profilanswer
 

Hello,
Je reviens sur mon message initial.
Pour rappel, j'ai une box fibre qui fait routeur wifi.
Elle est reliée en RJ45 sur un routeur en mode point d'accès qui est à l'autre bout de la maison.
 
Les réseaux wifi en 2.4 et 5 Ghz sont tous les deux configurés avec le même nom et le même mot de passe.
 
Il me semblait que mes appareils basculaient du wifi de la box au wifi du routeur en fonction de ce qu'ils captaient le mieux.
 
Sauf qu'ayant un doute je viens de faire des test de débit.
Quand je suis à coté de la Box je suis à 16 Mb, quand je vais à coté du routeur je suis à 700 Mb.
 
Pour une raison que j'ignore les appareils ne basculent pas sur le routeur de la box et semblent privilégier le routeur en point d'accès.
 
Vous avez des pistes ?
 
Edit : Même problème dans l'autre sens, les appareils ne basculent pas automatiquement sur le routeur. Par contre contrairement à la Freebox, quand ils basculent j'ai le débit max.


Message édité par cesy le 18-10-2023 à 13:20:45

---------------
:)
n°1223508
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 18-10-2023 à 13:28:14  profilanswer
 

Tout dépend du profil Wifi de ton device.
 
Certains préfèrent rester accroché à une AP même si le signal est plus faible qu'une autre AP.
 
Si le comportement ne te convient pas, tu peux éventuellement désactiver/réactiver le wifi sur ton device. Ainsi, en faisant un nouveau scan il devrait logiquement se connecter au meilleur signal.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 13:28:14  profilanswer
 

n°1223525
cesy
Posté le 18-10-2023 à 21:08:14  profilanswer
 

Pas très pratique mais je comprends l'idée.
Dans ce cas, autant mettre des noms différents histoire de savoir où on est connecté.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que le wifi de la Freebox bride complètement le débit. Même quand je suis à coté, que je vérifie si je suis bien connecté dessus, j'ai 15 Mb.
 
Alors qu'à coté du routeur en point d'accès je monte à 700 Mb...


---------------
:)
n°1223530
cesy
Posté le 18-10-2023 à 22:40:48  profilanswer
 

Ah, j'ai progressé !
Dans les modes wifi de la Freebox il y a dans l'onglet configuration radio la possibilité d'activer / désactiver le wifi n sur la bande 2.4 Ghz et wifi n et ac sur la bande 5Ghz.
 
une c'est paramètres réactivé j'ai progressé
Depuis le wifi de la Freebox je monte à 120 Mb, largement suffisant pour un tel et pour la plupart des utilisation.
Toutefois, je n'arrive pas à comprendre pourquoi depuis la même box en passant par le biais de mon routeur en mode point d'accès je mon à 500, 600 ou même 800 Mb.
 
C'est donc bien un problème de wifi ou protocole wifi sur la box qui est en question, pourtant c'est une Freebox POP, qui est donc récente et doit gérer le wifi 6 :o


---------------
:)
n°1223559
cesy
Posté le 19-10-2023 à 21:09:14  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé, c'est un problème de configuration radio dans l'onglet Wifi.
J'ai passé toutes les largeurs de bandes à fond (elles étaient à 20).
Visiblement le problème venait de là.


---------------
:)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Config réseau domestique

 

Sujets relatifs
VLAN et cartes réseauDTI ne fonctionne pas aucun réseau
Norme actuelle catégorie des câbles réseaucarte réseau non détectée?
Quelle plage ip pour un réseau privé ?Imprimante en reseau sur freebox delta
Connexion RDP impossible entre 2 PC sur même réseau WiFi (hotspot)Virtualbox - Problème configuration réseau interne
config réseau domestique NASStructure réseau local domestique et sécurité (config firewall)
Plus de sujets relatifs à : Config réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR