Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Config Mikrotik - VLan?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Mikrotik - VLan?

n°1128772
fredo3
Posté le 18-07-2020 à 18:32:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Alors je vous explique brièvement mon soucis :)
 
J'ai un Mikrotik RBM33G avec 3 ports LAN, ether1, ether2, ether3:
https://i.imgur.com/RJdu286.png
 
Actuellement, le routeur et son modem 4G est en mode IP Passthrough vers le port ether1, lui-même branché sur mon véritable routeur Ubiquiti.
J'ai également une management VLAN sur ce même port ether1 histoire que je puisse accéder à la page de configuration du Mikrotik.
 
 
Question:
J'aimerai brancher 2 appareils sur les ports inutilisés ether2 et ether3 et je voudrai que leur IP soit dans la plage d'IP de mon réseau principale géré par l'Ubiquiti (192.168.1.0/24), bref en gros il faudrait que le trafic de ether2 et ether3 passe à travers une VLAN aditionnelle par l'ether1 pour arriver à l'Ubiquiti sur le réseau local en Vlan1.  
 
Pour la config sur l'Ubiquiti on verra après, commençons d'abord avec celle du Mikrotik :jap:
Je dois avouer que je ne sais pas trop où commencer :S
 
Merci!


Message édité par fredo3 le 18-07-2020 à 18:34:25
mood
Publicité
Posté le 18-07-2020 à 18:32:27  profilanswer
 

n°1128941
satoshi
Posté le 20-07-2020 à 09:51:36  profilanswer
 

:hello:
 
si je comprends bien, tu souhaiterais que ether2 et 3 fonctionnent comme simples switch-port? J'ai une approche similaire sur mon Ubiquiti ERX.
 
 
Je ne connais pas Mikrotik, mais en général, pour ce genre de config:
-tu configures ton IP fixe, non pas sur l'ether1, mais sur le Vlan1
-tu configures ton ether1 en trunk (Vlan1 + Vlan management) avec ton Vlan1 natif
-tu configures tes ports ether2 et 3 en Access Vlan1
 
:jap:

n°1129192
fredo3
Posté le 21-07-2020 à 11:51:10  profilanswer
 

Salut :)
 
"Access Vlan1" ?
Ca dois être le mode bridge je présume.
https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manu [...] s_Ports.29
 
Oki merci, je vois.
 
Par contre côté ER-X, je me demande comment faire. Faudrait mettre le vlan sur le switch0 comme on me l'a conseillé sur le topic d'UI, mais à mon avis ca ne va pas marché, faudra donc passer par un bridge software probablement, ce qui n'est pas top niveau perf.
 
Je pense que je vais tirer des câbles supplémentaires finalement :/


Message édité par fredo3 le 21-07-2020 à 11:51:36
n°1129193
satoshi
Posté le 21-07-2020 à 12:08:10  profilanswer
 

:hello:
 
Oui c'est ça. J'ai des références Cisco, donc l'appellation n'est pas toujours identique... :pt1cable: Créer un bridge  port et mettre ether2 et 3 en untagged Vlan1.
 
Maintenant, ça aiderait fort avec un diagramme plus complet :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Config Mikrotik - VLan?

 

Sujets relatifs
Mikrotik CRS112-8G-4S-IN en mode switch purVlan par routeur netgear et perte connexion web par livebox
conseil config pour hotspot wifi hors ligne NAS[A FERMER] Quelle config pour un serveur
Mikrotik - Bridge Mode / IP Passthroughvlan port tag/trunk même chose?
DIY NAS : recycler un vieux pc (config minimal ?)Routeur MikroTik, routage 1Gb/s
mikrotik 
Plus de sujets relatifs à : Config Mikrotik - VLan?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR