Bonjour chère forum
Je me mélange peut être un peu les pinceaux mais j'aimerai avoir une petite aide concernant les vlans, pour faire simple je sais qu'un vlan sert pour segmenter le réseau, QOS, etc... aucun soucis la dessus.
Qu'un port peut être "tag" "untagged" "no" "trunk"
Dans ma tête :
Tag = Dans la trame ethernet il y aura une entête en plus (802.1q) qui arrive/sorte du port pour ensuite l'acheminer vers le bon vlan correspondant par exemple vlan de départ 8 vlan destination vlan 5.
Untag = le port est associer a un seul vlan, tout équipement connecter via ce port fera parti du vlan.
No = aucune configuration dans le vlan
Trunk = Je sais qu'on l'utilise pour de l'inter routage afin que nos paquet transite d'un vlan vers un autre via ce lien
Du coup Tag/Trunk c'est la même chose ou c'est complètement différent? je reprend mon exemple
Je suis dans le vlan 8 et je souhaite envoyer un paquet vers le vlan 2, donc il faudra bien que mon port soit tag/trunk pour qu'il puisse acheminer mon paquet vers le vlan 2? tout en indiquant dans la configuration du switch que tel port est "tag/trunk"
ça reste un peu confus dans ma tête et du coup si vous pouviez éclairé ma lanterne svp?