Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

booster wifi

n°1252363
sfeuxy
Posté le 03-02-2025 à 18:06:54  profilanswer

bonjour tout le monde,
j ai une box proximus (Belgique) dans ma maison, et impossible d avoir le wifi partout uniquement grâce à celle-ci, les murs sont épais.
J ai rajouter 2 devolo cpl et
leur base.
ils sont un peu courts pour aller jusque dans la chambre, parfois mon hub google perd le signal.
Malheureusement il est impossible d acheter à nouveau un autre devolo car ils ne font plus ce modèle.
J ai vu qu il était possible d acheter un booster.
par contre est ce la bonne solution ? est-ce ce que le booster peut prolonger le signal d un cpl?
je vous remercie

---------------
ce qui est dur n'est pas forcement difficile
mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 18:06:54  profilanswer

n°1252391
patrick220​00
Posté le 04-02-2025 à 10:34:43  profilanswer

Il faudrait plutôt trouver un CPL compatible avec les Devolo. J'ai essayé un mix de CPL 1000 et de freeplugs 500 qui fonctionne.

n°1252405
sfeuxy
Posté le 04-02-2025 à 15:22:09  profilanswer

merci je vais essayer de chercher cela

---------------
n°1252407
Anonymous ​Coward
Posté le 04-02-2025 à 15:53:11  profilanswer

Il y avait plusieurs normes pour le CPL, qui pouvaient être incompatibles entre elles. Voir https://liaison.mainguet.org/pages/homeplug.htm .

Mais si tu choisis un appareil au standard "HomePlug AV2", tu ne devrais pas avoir le moindre problème de compatibilité.

De toutes les manières, le développement de la norme CPL est à l'arrêt depuis 2016 (2022 si l'on est gentil). Voir https://en.wikipedia.org/wiki/HomePlug

Après, je préfère avoir largement un vrai point d'accès WiFi connecté en Ethernet à un boîtier CPL (ou même un boîtier CPL avec point d'accès intégré) par rapport à un "booster" (en réalité un répéteur) WiFi.
Les performances d'un répéteur WiFi sont, généralement, vraiment pas bonnes.

n°1252411
sfeuxy
Posté le 04-02-2025 à 17:05:24  profilanswer

merci, on m'a proposé aussi la norme ai mesh et mettre un meilleur routeur qui utilise le wifi.
mon soucis, mes cours réseau sont loin...
J'ai besoin d'au moins 8 ports RJ45.
Ma question est si, j'utilise le routeur Proximus et mon nouveau routeur, que j'utilise tous les ports rj 45 des 2 routeurs. je ne serai plus sur le même resau en câblé et les appareils ne se verront plus?
bien sur je coupe le wifi de la box Proximus et j'utilise celui du nouveau routeur.
avez vous un matériel à me conseiller?

---------------
n°1252420
Anonymous ​Coward
Posté le 04-02-2025 à 17:50:26  profilanswer

Alors, pour réviser un peu le réseau, il y a les différentes couches du modèle OSI.

- La couche 2, la couche liaison ou "couche MAC". Pour laquelle un aiguillage s'appelle un commutateur / switch. Ethernet ou le WiFi se situent à ce niveau. L'ensemble des appareils sur cette même couche 2 est le "domaine de diffusion" (ou LAN, par abus de langage).

- La couche 3, la couche réseau. Pour laquelle un aiguillage s'appelle un routeur. IPv4 ou IPv6 se situent en couche 3.
Un routeur sépare deux (ou plus) domaines de diffusion.

La plupart des box des fournisseurs d'accès intègrent un switch pour pouvoir mettre plusieurs appareils dans le même domaine de diffusion. Ce switch, c'est les "RJ45" regroupés ensemble à l'arrière de la box.
La majorité des "routeurs WiFi" vendus aux particuliers intègrent aussi un tel switch.

Pour transformer un "routeur WiFi" grand-public en un switch (qui gère aussi le WiFi), il faut juste :
- ne pas utiliser le port "WAN" du "routeur WiFi"
- désactiver la fonction serveur DHCP du "routeur WiFi". En gros, il faudrait n'y avoir qu'un seul serveur DHCP par domaine de diffusion
- éventuellement, changer l'adresse IP de l'appareil pour que l'on puisse accéder à son interface web plus tard

Il y a parfois une procédure simple de le faire, directement dans l'interface web du routeur WiFi.

Du moment que ton "routeur WiFi" ne fonctionnera plus que comme un switch, tous les appareils branchés à l'arrières de le box et du "routeur WiFi" seront dans le même domaine de diffusion, avec le même sous-réseau IP et ils se verront tous les uns les autres.

Je ne pourrais pas t'aider à choisir entre WiFi mesh et CPL sans connaître les détails de ton logis.
Par contre, le mesh WiFi implique d'avoir au minimum 2 appareils / bornes mesh, probablement 3 dans ton cas, avec un minimum de 100 € l'unité (plus, si tu veux du matériel qui tienne la route). Et il faut que ce soit tout du même constructeur, même gamme.
Alors qu'un boîtier CPL avec point d'accès WiFi intégré, c'est un histoire de 100 € et tu n'auras à en acheter qu'un seul.

Message édité par Anonymous Coward le 04-02-2025 à 20:32:08
n°1252437
sfeuxy
Posté le 04-02-2025 à 20:47:36  profilanswer

merci pour tes conseils,
je vais prendre ce modem,  
https://www.asus.com/fr/networking- [...] rt-ax5400/
et ces récepteurs  
https://www.asus.com/fr/networking- [...] nwifi-xd5/
j'ai de plus un petit hub au cas ou il me manque des plug lan
je peux utiliser sans soucis les ports lan de la box, du hub et du routeur, ca ne va pas faire trop 3 appareils.
j'ai une maison 2 étages, les murs sont très épais, c'est une vielle maison et j'ai besoin d'avoir le wifi qui se prolonge à l'arrière pour la tondeuse.
les 2 routeurs occupent une place centrale dans la maison

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Wifi 6 lent sur Dell Optiplex 3040MOptimisation Wifi
ONT + Routeur OpenWRT + Wifi 6E + répéteurs wifiQuel routeur/point d'accès Wifi 6
Routeur sim 4g et Wifi 6E ?Booster le wifi à l'étage avec un CPL
Booster le wifi Numéricable avec un routeur Linksys ?Booster le signal Wifi à la maison : Exit liveboxencarton ?
Booster le signal WiFiBooster mon wifi
Plus de sujets relatifs à : booster wifi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)