Bonsoir,
J'espère être dans la bonne section pour obtenir des infos, auquel cas, merci de m'indiquer le topic correspondant à ma demande .
On a souvent dû vous posez la question, mais j'en remets une couche, en espérant bénéficier de votre aide
Ma situation :
Je dispose d'une livebox à la maison qui sert à l'accès au net, à la TV et au téléphone. Nous sommes plusieurs à la maison à nous partager la connexion internet de la livebox (non fibre), la plupart en wifi.
Malgré la taille réduite de la surface, on est confronté à plusieurs problèmes, même si j'ai cru comprendre que le matériel n'était pas le seul responsable. Il y a une histoire de fréquence 2.4 ou 5.0 qui ferait également une différence (j'habite dans un immeuble à Paris avec des voisins autour qui ont forcément le wifi comme moi, détail important ou pas, à vous de juger !).
Le fait est que :
- Débit vraiment pas dingue, même si on est dans la même pièce que cette foutue box.
- Micro-coupures.
- Faible signal voir pas de signal du tout lorsqu'on est éloigné de la source.
Vous l'aurez compris, raz le f***! j'aimerais bien profiter d'un truc qui fonctionne correctement et qui me permettent d'aller sur le net, allongé dans mon lit, sans avoir besoin d'attendre 5 mn pour charger une page.
J'aimerais conserver la livebox pour la TV et le téléphone mais avoir une connexion stable en wifi en filaire par le biais d'une solution tiers. Le souci c'est que je suis une vraie quiche en ce qui concerne la partie réseau.
Je me suis quand même renseigné sur le sujet :
- Passer en câblé : j'ai fait le test avec un pc fixe, c'est mieux, mais c'est toujours pas ça. De toute manière, il me faut quand même du wifi pour les téléphones/tablettes, et je n'ai pas non plus envie d'avoir un sac de noeux qui traverse l'appart de part en part.
- Adaptateur CPL : j'ai abandonné l'idée, ce type de système étant très dépendant de la qualité du courant et l'installation électrique est antédiluvienne. Donc pas viable.
- Routeur wifi : la meilleure solution semble-t-il. Encore faut-il savoir quel modèle choisir et comment le configurer.
Dans l'idéal, je voudrais avoir quelque chose de simple à configurer et offre un bon débit stable en wifi comme en filaire. Pourquoi pas pouvoir y brancher une imprimante et un disque dur pour partager des donnés facilement, mais les options pointues dont les personnes aguerries se servent ne m'intéresse pas.
Après quelques recherches, il semblerait que ce modèle soit souvent plébiscité http://www.ldlc.com/fiche/PB00143659.html. Malgré les bons avis, il n'est peut être pas cohérent avec ce que je recherche, je ne suis pas plus avancé que ça ...
Vous l'aurez compris, je suis preneur d'aide et de conseils.
D'avance merci à vous .
Message édité par shift_click le 13-11-2014 à 19:34:28