Tu peux donc jouer le réseau filaire à base de cordons tout fait (on en trouve facilement jusqu'à 20 m), pas super top mais ça n'exige pas de compétences particulières.
Citation :
Sinon pour les sauvegardes la question du RAID apparaît claire en effet.
|
Le raid est un plus s'il est utilisé en mode 1 (miroir, attention la capacité totale est celle d'un seul disque, le second étant la copie du premier).
En revanche sont but est de permettre la continuité du service en cas de panne d'un disque ce n'est pas un système de sauvegarde (il se passe quoi si une surtension grille le NAS et ses deux disques ?).
Aussi tu dois prévoir un système de sauvegarde du NAS.
A strict minima deux disques externes, les jours impairs sauvegarde sur le premier disque, les jours pairs sur le second disque avec le disque non utilisé qui ne soit pas branché, voire qui est stocké dans une autre pièce.
Synology est une bonne marque mais quand le fabricant propose une version marquée d'un + il faut la préférer pour un usage pro (dans ce cas DS-207+ au lieu du DS-207 : double de mémoire, processeur plus puissant, disponibilité d'un port e-SATA pour des sauvegardes externe ça va plus vite que l'USB) sinon tu risques d'être déçu. D'ailleurs je pousserais jusqu'au DS-209+ pour ne pas prendre de risque.
Pour le switch je ne pense pas que tu ais besoin du Giga sur les postes clients et je m'orienterais plutôt vers un switch pro à 24 ports 10/100 équipés de deux ports 10/100/1000 comme celui-ci (3COM 4210-26) http://www.ldlc.com/fiche/PB00076184.html
HP propose des modèles équivalent.
Pour le routeur si tu as une box qui fait du routage (cas général des box), j'en vois pas trop l'intérêt.
Message édité par Zostere le 08-02-2009 à 11:12:35
---------------
Zostere