Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ajout d'un second routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout d'un second routeur

n°1164501
sfritz
Posté le 18-05-2021 à 10:08:33  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède un routeur/modem de mon FAI auquel l’ensemble de mon réseau est connecté.
 
Je souhaite installer un deuxième routeur, spécifiquement pour mes équipements domotique… En effet, je change de FAI de temps à autre, et c’est embêtant de devoir réadresser l’ensemble de ces équipements sur le nouveau routeur à chaque fois. Pour m’affranchir de cela, j’aimerai connecter ces équipements sur second autre routeur, qui garderont leur adresse IP si je change le routeur1/modem.
 
Du coup, je souhaite que les équipements connectés au routeur1/modem ai une adresse locale de type 192.168.1.X, et ceux du routeur3 pour la domotique une adresse locale de type 192.168.2.X., et que les équipements puissent tous communiquer entre eux.
 
Est-ce possible ?
 
Merci,
 
Sfritz

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 10:08:33  profilanswer
 

n°1164505
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-05-2021 à 10:41:00  profilanswer
 

Pourquoi "réadresser" ?
Suffit sur la box de définir la plage voulue.
Et puis bon on change pas de box tous les mois, non ? :o

n°1164524
patrick_91
Posté le 18-05-2021 à 14:35:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je vois ce que tu cherches a faire, mais en considérant bien l'offre du marché au niveau des box/modem ce n'est aps évident. En effet , celles ci ne sont pas toutes des "routeurs" complets mais des box qui font du pat/nat . Certaines n'autorisent pas l'écriture d'une route vers un autre réseau ou un sous réseau.  
Tu peux faire gérer tous tes équipements par le routeur2 en faisant distribuer les adresses par le serveur dhcp de celui ci , mais il n'est pas certain, si tu laisses des équipements connectés au routeur1/box modem que les deux réseaux puissent communiquer, cela dépend des box fournisseurs, ça peut ou pas ...  
Pour ma part j'ai opté pour une autre solution :
Box fournisseur avec serveur dhcp sur off  
Tous les équipements sauf un avec attribution automatique d'IP par serveur dhcp .
J'ai un petit raspberry qui fait tourner un serveur dhcp , il est chargé d'attribuer l'ipv4 a tous les périphériques du réseau local.
Pour faire bonne mesure j'en ai mis un second qui est la copie conforme du premier avec les mêmes fichiers d'attribution bien sur. Cette redondance permet de bricoler sur un serveur dhcp sans poser de problème au réseau.  
En cas de changement de Fai, donc de box il suffit de faire taire  
son serveur dhcp et de lui coller une adresse de réseau local identique  
a l'adresse gateway distribuée par les serveurs dhcp ...  
Cela fonctionne tres bien j'ai déménagé en septembre dernier, pas de problème.  
Maintenant en ipv6 cela ne sert plus a rien car chaque périphérique  
reçoit une adresse ipv6 directement par le FAI (un bloc avec un nombre d'adresses monstrueux) et celles ci changent forcément en cas de changement de FAI.  
Tu me dira, pourquoi ne pas acheter un bloc d'adresses avec un nom de domaine, le tour sera joué si le fournisseur permet l'usage de noms de domaine particuliers bien sur .. (en principe oui . c'est possible).
A plus  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ajout d'un second routeur

 

Sujets relatifs
port forwarding sky dsl routeur tooway satelliteRouteur 4G + freebox delta
Routeur wifi 6 le plus puissant ?Routeur 4g et carte sim
TV panasonic connectée sur routeur ASUS 4gConflit entre routeur Asus RT-AC68UF et décodeur TV LiveBox Play
routeur Asus RT-AC88U - internet box 2Réseau à partir de la box ou du routeur
Box, routeur wifi et switchRouteur Asus & Domotique
Plus de sujets relatifs à : Ajout d'un second routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR