Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

Hoster son propre serveur mail

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°616352
cmanquan
Posté le 05-12-2012 à 11:56:55  profilanswer

Bonjour,

Je pensais hoster mon propre server mail, sur ma machine, comme au bon vieux temps des débuts de l'internet. Ce choix vaut autant pour des raisons de confidentialité que de politique. Ma question : ma machine n'étant pas tout le temps allumé, qu'en est-il des mails qui me seraient envoyés quand ma machine est éteinte?

Merci,
C.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 11:56:55  profilanswer

n°616364
networkinf​o
Posté le 05-12-2012 à 12:23:39  profilanswer

il devrait rester en queue pendant un certain temps sinon perdu
tu as une ip fixe?nom de domaine?

n°616402
Ruliane
Posté le 05-12-2012 à 13:55:19  profilanswer

Si ton serveur est injoignables quelques minutes voire quelques heures, les messages sont conservés par les serveurs intermédiaires, jusqu'à ce qu'ils puissent être délivrés. Si l'indisponibilité dure plus longtemps, ils seront perdus et l'expéditeur sera averti.

Si la problématique vient de coupures assez courtes sur ta ligne, ça devrait suffire, ce n'est juste pas pratique. En revanche si tu comptes éteindre ton serveur toutes les nuits, AMHA ce n'est pas une bonne idée d'y mettre un serveur mail.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°617614
cmanquan
Posté le 07-12-2012 à 17:07:11  profilanswer

Merci pour ces réponses. Je n'ai ni ip fixe ni nom de domaine pour le moment, c'était davantage une réflexion quant à la faisabilité de la chose.

En fait j'essaie d'avoir une approche militante de l'informatique. Je me dis que c'est contraire à l'esprit du WEB que de laisser tous mes mails entre les mains d'une entreprise à but lucratif. Je m'interroge aussi sur la question écologique d'un gros serveur tout le temps allumé mais mutualisé ou d'un hébergement domestique. J'avoue que la plus-value d'un hébergement domestique est moins évidente.

Mon projet était effectivement d'éteindre mon ordinateur la nuit ce qui semble problématique.

Que faire?

n°617637
aideinfo
Posté le 07-12-2012 à 17:34:44  profilanswer

Mettre au placard ton "approche militante informatique" et t'inscrire au NPA ou à LO ? :D

---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°618432
Big-Foot
Posté le 10-12-2012 à 17:26:27  profilanswer

Tu as meilleur temps d'utiliser une machine qui est allumée quasiment tout le temps. Une bonne combine est de prendre un vieux PC portable, ça consomme peu c'est silencieux et généralment c'est largement suffisant pour faire tourner un serveur perso (Linux sans interface graphique). En plus c'est gratuit ou pas cher.
L'ip fixe n'est pas du tout un problème, il y a par exemple des services qui permettent de rediriger un domaine sur ton ip dynamique.

n°619569
cmanquan
Posté le 14-12-2012 à 15:17:21  profilanswer

aideinfo a écrit :

Mettre au placard ton "approche militante informatique" et t'inscrire au NPA ou à LO ? :D

C'est chevillé au corps, le militantisme ;). Le NPA et LO, comme tous les appareils, dévient et disolvent l'énergie et la radicalité. Do It Yourself, ce me semble la meilleure solution.

Big-foot, merci de ton conseil. Je vais brancher un consomètre sur un vieux netbook pour regarder ce que ça donne.

C.

n°619617
agentsteel
Posté le 14-12-2012 à 19:12:19  profilanswer

Ca ne coûte pas grand chose d'expérimenter :)

Si tu veux démarrer rapidement en serveur de mail :

www.iredmail.org

(script qui installe une solution complète postfix + webmail + antivirus + antispam, sur la distro de ton choix)

Pour l'IP dynamique, si ta box offre le service c'est bon (dyndns le plus souvent, mais je crois que les nouveaux comptes sont payants...). Sinon des services externes gratuits comme freedns.afraid.org (celui que j'utilise) ou xname.org.

Personnellement mon serveur de mail (et web) est un P3 ~1GHz / 512Mo de RAM, 2 vieux disques durs en RAID1 software, le tout sous Debian stable)

Tourne h24 (avec un onduleur bien sûr), consomme ~50W (peut mieux faire mais ça pourrait être pire!).

Plus d'infos :
http://wiki.auto-hebergement.fr/

Message édité par agentsteel le 14-12-2012 à 19:17:41

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°619724
cmanquan
Posté le 15-12-2012 à 11:29:38  profilanswer

Merci pour tous ces excellents conseils. C'est vrai que c'est sacrément faisable!

n°619746
agentsteel
Posté le 15-12-2012 à 12:47:25  profilanswer

Si tu as besoin d'un peu d'aide, n'hésites pas :)

Ah oui, une petite précision cependant quand à la notion de confidentialité en ce qui concerne le mail, que le serveur soit auto-hébergé ou non :

la seule façon de garantir une totale confidentialité est de chiffrer ses courriels (GPG, etc...).

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-12-2012 à 12:47:25  profilanswer

n°621497
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 21-12-2012 à 11:13:13  profilanswer

Si tu utilises un système windows tu as aussi HmailServer, qui peut-etre une bonne alternative...

n°621889
agentsteel
Posté le 22-12-2012 à 23:14:57  profilanswer

Pour se faire la main avec les concepts du mail pourquoi pas, mais quand on veut un serveur fiable et un minimum sécurisé/optimisé on fait ça sous Linux ou BSD :)

---------------
n°621922
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 23-12-2012 à 02:32:26  profilanswer

Oui, je te rejoins sur ce point.. mais pour débuter HmailServer c'est très sympa...
Les OS : Windows server sont fiable également.
C'est une question de point de vue/d'habitude.
pour la partie mail Exchange est un bon produit.

Pour un usage perso, c'est en revanche un peu surdimensionné :sol:

Message édité par Proph@ne le 23-12-2012 à 02:33:00
n°621944
agentsteel
Posté le 23-12-2012 à 11:00:22  profilanswer

oui voilà :D

et puis il y a le coût des licences!

---------------
n°622011
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 23-12-2012 à 17:53:22  profilanswer

oui c'est sur !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

Sujets relatifs
Serveur vpn sous windows 7 problème d'acces à internet (besoin d'aide)Serveur virtuel debian, apache2 et redirection de sous-domaine
Serveur FTP sur VPN HamachiServeur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement
Récupérer les mails de Roundcube dans Windows Live MailEmailing Serveur
Aucun accès à un serveur de chez moi...Reseau PME avec serveur + sauvegarde auto + logiciel
Quel type de serveur faut il ??configuration serveur ftp freebox
Plus de sujets relatifs à : Hoster son propre serveur mail

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR