Bonjour à tous,
J'héberge aujourd'hui un serveur dédié chez un prestataire qui n'est pas très réactif en termes de support, évolution matériel, etc.
Je pense donc mettre un serveur chez moi et faire la même chose mais en moins cher et plus réactif car sur place.
Pour info, le serveur envisagé est en RAID 1 soft 2x2to + SSD système 250Go, debian 8, plesk 17 ou 18 (j'héberge quelques sites, messageries qui vont avec et applis) derrière un FW/routeur PfSense dual wan,et deux connexions VDSL+ Orange et Bouygues avec IP fixe pour chacune. Tout ça sur onduleur géré. Serveur backupé sur deux syno 216J en local.
La criticité des sites et messageries n'est pas très très importante donc si je suis en rade matériel, je me donne le temps de remonter tout ça.
Le maillon faible de ce schéma est la connexion internet, mais en 1 an que j'ai ces deux connexions, je n'ai pas encore eu de panne. Mais comme la loi de l'emmerdement maximal est toujours en vigueur (!!), je vais héberger ce serveur et bien sûr une connexion sera en panne.
Le routeur gère le fail-over d'une connexion vers l'autre. Mais comment faire en sorte que les DNS suivent? J'ai vu qu'il existe des systèmes de DNS Fail over mais ça coûte cher (+5€ par mois par A record).
Y a t il une solution pour faire ça en local, c'est à dire qu'un outil de monitoring réseau genre zabbix détecte un lien mort et "quelque chose" fait le switch entre IP_FIXE_1 vers IP_FIXE_2?
Merci pour vos réponses.