Bonjour the_bhaal,
Tout dépend d'où vous prenez votre hébergement web, je prends l'exemple de la plateforme que je gère, nous fournissons cPanel 11 dans nos offres, qui permet à nos clients d'installer automatiquement des scripts php comme wordpress, joomla, prestashop et j'en passe ...
Ensuite, non, vous n'avez pas besoin de passer par un professionnel pour la création d'un site, si vous utilisez un Content System Management (CMS) comme wordpress ou joomla, vous n'aurez plus qu'à trouver un thème adapté à votre souhait, puis le modifier en conséquent, cela est beaucoup plus rentable que de passé par du pro.
Si vous souhaitez passé par un pro, il faut compter plus de 750$ pour un site unique (je me base sur les prix du leader actuel en terme de charte graphique pro), et dans le prix, il faut vous dire que les scripts ne sont pas compté, uniquement l'aspet graphique et le codage du site, à vous d'y intégrer vos scripts et d'en trouver, sinon vous devrez faire appel à un intégrateur web, une fois encore de l'argent à débourser, donc je pense que la solution du dessus est plus approprié.
Pour le système de paiement en ligne, vous pouvez passé par le leader actuel (paypal.com) qui vous garantie des paiements sécurisé, par carte bancaire et par compte virtuel sur le site, vous pouvez aussi passer par des moyens audio-tel tel que allopass ou starpass.
J'espère avoir éclairé votre lanterne.