Bonsoir,
Je me permets de venir donner quelques trucs à ce que ça interessera.
Souvent quand on a l'ADSL, on a différents problèmes : problèmes de débit, problèmes de coupures, problèmes de Voip (tel sur box) ou de Tvip.
Je vais expliquer rapidement comment vérifier les points essentiels, après n'hésitez pas à poser vos questions. J'ai des fiches pour les principaux oéprateurs que je peux le cas échéant diffuser. Je travaillais avant pour l'un des principaux sous-traitants de 9T, Club, Orange, Alice etc...
En cas de panne ou de soucis, beaucoup de choses peuvent jouer :
1 - Pb au NRA (géré par FT et le FAI dégroupant)
2 - Pb de ligne (entre chez vous -boitier d'arrivée - et le NRA), qui peut faire entre quelques mètres et plusieurs kilomètres, c'est ça qui fait varier le débit.
3 - Pb de desserte locale client (c'est à dire chez vous, installation tel vétustes, léger faux contact etc etc etc)
4 - Pb de PC.
Pour l'instant, je ne vais que aborder le point 3. En effet, le point 4 c'est un pb réseau ou logiciel qui peut le causer et le point 2 ou 1 est géré par l'opérateur.
L'ADSL est très sensible. Il faut donc faire attention à l'installation tel locale chez vous. Exit les rallonges tel, l'installation d'une seconde prise avec du cable pour enceinte ou du cable électrique. Alors bien souvent, on est pas assez con pour faire ça, mais on est pas toujours le premier dans l'appart/maison.
- L'installation peut être vieille
- L'ancien proprio peut être un joyeux électricien du dimanche, j'en ai tellement vu. Et il faut penser que avant, on ne faisait passer que le teléphone sur la ligne, donc même avec un léger court-circuirt, ça peut passer !
- Il peut y avoir un condensateur sur la ligne et les condo et l'adsl ne sont pas du tout copains (débit insuffisant, pas de synchro, freeze sur la TV etc)
La première chose à voir est d'estimer le débit sur votre ligne. Pour cela il faut aller dans le modem (192.168.1.x. 1 en général, 30 d'autres fois) et de voir le débit et les marges et atténuation de connexions et comparer à celles d'un site comme dégrouptest. (j'explique vite je détaillerai plus cette partie plus tard, n'hésitez pas à répondre et je donnerai plus de détails en fonction des modems/box)
Si les valeurs sont insuffisantes ou que votre problème est des pertes de synchro ou pas de connexion, voici la procédure à suivre :
- Sur la prise sur laquelle est branché votre modem écartez les lamelles 1 & 3 (en haut à gauche). Sur la lamelle 1 se trouve normalement un cable gris et sur la 3 un blanc.
La connexion n'est fournie que par deux fils, connectés en haut à gauche de la prise. Vérifier que les lamelles soient le plus écartés possibles et que le contact se fasse bien (il faut forcer pour mettre la prise). Vérifier la propreté des lamelles, pas d'oxydation, pas de poussière d'isolant, etc. Nettoyez à l'alcool si nécessaire et changer la prise même si elle est vraiment très oxydée.
- Démontez toutes les prises du logement. Si vous avez qu'un fil sur chaque lamelle (1 paire) par prise, c'est à dire que vous avez un boitier d'arrivée autre part. Si sur l'une des prises vous avez deux paires (2 fils par lamelles) c'est que c'est cette prise qui vous sert de boitier d'arrivée.
Si vous êtes dans le premier cas, cherchez le boitier d'arrivée (un boitier blanc dans l'entrée, dans la cave ou dans le garage avec logo FT). Parfois c'est aussi un boitier métallique. Pas dur de le trouver souvent, suivez les fils le long des murs ! Votre boitier ne se trouve surtout pas en dehors de chez vous, les boitiers dans la rue ou dans le couloir sont des PC immeubles, vous ne devez pas y toucher.
- Sur l'ensemble des prises et boitiers, voyez sur vous n'avez pas de condensateur. C'est très fréquent et ça fout le bordel dans les connexion ADSL.
Le condo ressemble à un petit boitier noir de 2cm par 1/2 cm noir blanc ou gris pour la plupart. Ils sont reliés à 3 bornes. Il faut bien le chercher, car il peut être bien caché parfois (sous les fils, sous le bornier etc). Si il y en a un, dévissez les vis ou otez-le, ou couper les fils ki le relient à la pince coupante le plus loin possible (pour éviter les courts-circuits futurs
- Observer si vous n'avez pas de prise batarde. ex: 3 paires reliés dans le boitier d'arrivée (Arrivée FT + 2 prises) et 4 prises dans le logement. Cela veut dire que deux prises ont été repiquées. Si votre modem est sur une de ces prises, cela peut beaucoup jouer ! Il y a des règles de consctruction selon l'année, le type de logement, la surface etc qui définissent le nombre de prise et l'emplacement des prises. (souvent 1 prise dans le séjour et une prise dans la chambre des parents). Nhésitez pas à laisser une réponse si vous avez un doute pour votre logement.
- Enfin, si vous voyez pas l'amélioration, supprimez les prises qui ne servent plus (cas de dégroupage total). Allez au niveau du boiier d'arrivée, et déconnecter toutes les paires. Rebranchez les paires une à une jusque retrouver la synchro sur le modem. Quand vous avez trouvé la bonne prise, ne laissez branché que celle-la.
Je pourrais même plus tard vous apprendre comment récupérer le tél de la box sur toutes les prises.
Normalement si vous avez retiré un condo ou déconnecté les autres prises, cela aide grandement. Malgré tout si vous avez encore un pb, il faut de connecter directement sur l'arrivée (première prise ou boitier d'arrivée). Dans ce cas, le plus simple est de trouver un cable RJ11 qui sert pas (celui ki va du filtre au modem) d'en couper un bout. Vous récupérer le cable rouge et le vert, les dénudez, et vous les connecter au cable ki arrive de dehors le temps du test. Si le problème persiste, cela vient de la ligne (ce n'est pas votre responsabilité). Si le pb est résolu, c'est un problème sur la desserte locale.
Voilà, n'hésitez pas à répondre si je manque de clarté ou si vous voulez des documents de votre modem, ou des photos pour expliquer.
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