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  Free ADSL, situation inextricable sur aci35-1 [réglé]

 


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Auteur Sujet :

Free ADSL, situation inextricable sur aci35-1 [réglé]

n°899689
KrisKross
Posté le 10-12-2015 à 12:57:48  profilanswer
 

EDIT: désolé du message long et d'un manquement potentiel à la charte du sous-forum (que j'ai l'impression d'avoir respecté). Je suis bien sûr prêt à corriger si c'est le cas
 
Bonjour,
 
déjà, la ligne ADSL:
- abonné depuis 14 mois sur le lieu (aucun idée d'antécédents sur la ligne), uniquement chez free
- DSLAM aci35-1
- ADSL2+ en zone dégroupée étendue (entre autres, bridage à 1Mo/s de la ligne)
- distance de ~2.5km, atténuation de 42dB en descendant (dixit 192.168.0.254, pas le boitier TV), avec certes pas mal de correction via FEC (genre ~1-10/s), mais a priori rien de catastrophique
 
L'environnement:
- pas de condos de test sur les prises, j'ai de toute façon les mêmes problèmes sur la prise de test de l'arrivée
- Boitier crystal (v5 donc) (pas de nouveau firmware afaik)
- 4 clients en DHCP avec tout en auto; y a de l'android, du Windows 7 et de l'Ubuntu; un windows 7 est en ethernet directement sur la box, les autres en wifi
- rien n'a changé à mon domicile
- pas de proxy, antivirus à jour et déjà lancé sur les machines Windows
- je n'ai pas l'option TV (volontairement), donc pas de tests là-dessus
 
La situation:
- synchro rapide et stable (basé sur l'affichage de l'heure du boitier adsl)
- la résolution DNS marche (avec serveurs de google ou free), histoire d'évacuer le point le plus évident
- perte de débit gigantesque sur certains hôtes. Pas que les sites de DDL, ça peut être des sites d'e-commerce (amazon, cdiscount, rdc), de banques etc; et donc ça se termine en timeout/interruption de connexion/...
- problème depuis le 3/12 sans doute
- ça affecte aussi les sites quand en https
- les sites de mesure de bande passante n'arrivent même pas à se charger
- paradoxalement, certains trucs consommateurs fonctionnent à priori aussi bien (ie pas évident si baisse de débit ou bridage habituel): youtube, twitch, ...
- ne touche a priori pas un point spécifique d'interconnexion entre 2 FAIs ou co
- pas trouvé de voisins affectés (ils sont chez orange) mais j'ai bien vu un autre utilisateur dans le même cas
- des gens dans un autre quartier "chez free" (je n'en sais pas plus) n'ont pas de problème
 
Les tests effectués:
- test sur 2 autres prises de tél, dont celle de test à l'arrivée
- chacun des 4 clients DHCP étant le seul connecté (les autres étant même éteints)
- IP statique (cad sans DHCP) ou pas
- quand c'est possible, test en ethernet direct sur la box et ensuite en wifi
- sans mode routeur: j'ai eu l'impression que ça a amélioré les choses, ce qui n'a été que temporaire, mais ça a surtout poussé free à dire que le problème était chez moi
- les traceroute indiquent effectivement que certains hops ne passent pas
- ping -t doit pas vouloir dire grand chose car beaucoup d'hôtes bloquent de toute façon (vu surtout les 100% de perte)
- leur utilitaire online webdiag ne trouve rien, et la fois où il a bien déconné, ils ont clos le ticket sans autre commentaire que "ça marche, là".
- @lalignedefree sur twitter ne m'a pas répondu malgré des relances (je ne peux de toute façon pas utiliser twitter de chez moi, timeouts)
- dans toutes mes communications avec free, je n'ai jamais gueulé ou menacé et je pense avoir été diligent dans mes tests
 
Conclusion de free: le problème est chez vous, voici le numéro d'ordi dépanne.
 
Voyez-vous un test supplémentaire, ou une procédure particulière à faire auprès de free pour faire avancer le schimilimilibilik?
 
Je pense être à un point où je pense raisonnablement que le problème est certainement plus chez eux que chez moi, même si je n'ai aucune idée d'où (surtout vu que nous sommes peu à être affectés).
Ca m'a l'air compliqué de faire bouger la situation, la mise en demeure ne ferait que trainer les choses. N'étant de toute façon pas très satisfait de free (traffic shaping & co, leur assistance certes pas trop paumé mais visant le statu quo), et ayant accès à plusieurs FAIs, je trouve que la meilleur solution est de résilier (et d'aller chez Bouygues).


Message édité par KrisKross le 12-12-2015 à 16:56:11
mood
Publicité
Posté le 10-12-2015 à 12:57:48  profilanswer
 

n°899884
KrisKross
Posté le 11-12-2015 à 18:09:32  profilanswer
 

Ce midi, déconnexion intempestive et inattendue (d'après les logs, je n'étais pas devant), et tout est rentré dans l'ordre. J'ai ptet même un meilleur débit (ATM ou pas) mais ça a peu d'importance, et puis c'est tellement volatile...
 
En passant, j'ai téléchargé le formulaire de désinscription, et je crois qu'ils ont essayé de me joindre. Je sais pas pourquoi :whistle:

n°899914
grotius
Posté le 12-12-2015 à 07:18:33  profilanswer
 

tu as verifier ton cablage telecom ? Probleme electrique ?

n°899978
KrisKross
Posté le 12-12-2015 à 16:55:18  profilanswer
 

J'ai testé sur la prise test d'entrée de la ligne, si ça peut te répondre. Mais le problème semble résolu sans que personne dise avoir agi. J'espère juste que ça reviendra pas car incontrôlable et rageant de pas savoir si ça va durer 10j ou 1 mois...

n°900041
power600
Toujours grognon
Posté le 13-12-2015 à 12:23:12  profilanswer
 

Il y a eu une grosse panne sur la totalité des 114 DSALM du 22. Très probable que ça ne se soit pas réduit à un seul département. Dans mon cas ça merde aussi depuis quelques semaines mais ce matin tout parait revenu à la normale.
On ne peut pas dire que ce problème ait la même origine  que "notre" panne à nous mais sait-on jamais...

n°900085
KrisKross
Posté le 13-12-2015 à 20:00:13  profilanswer
 

power600 a écrit :

Il y a eu une grosse panne sur la totalité des 114 DSALM du 22


Il y a eu le DSLAM de Cesson Sévigné (cgn35 je crois) qui a été affecté, mais il semble que d'autres abonnés free d'un des 2 DSLAMs sur Acigné n'ait rien vu.
 
Enfin, ça monte à 10j le délai qu'il faut attendre avec free pour que les problèmes se réparent par l'opération du Saint-Esprit.


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