Bonjour,
J'aurais plusieurs questions à soumettre à vos avis d'expert. Je commence par expliquer ma situation :
Je suis client chez Orange depuis pas mal d'années (2002 je crois, à l'époque où c'était encore wanadoo avec le logo bleu très année 90). Mon offre à donc évoluée au fil des années, du 256k il y a 6 ans au 8 méga le mois dernier en étant passer par une flopée d'autre offres.
A ce moment là, je payais 29,98€/mois pour l'offre 8 MegaMax.
Il y a environ un mois, je vois qu'orange actualise ses offres, le 8 mega baisse de 5 ou 10 euros mais surtout leur offre 18 mega + téléphone illimité passe à 29.89, soit encore moins cher que l'offre que j'avais a ce moment là. Sans hésiter, je fait le changement d'offre en ligne, le surlendemain, je reçois un mail qui me confirme que l'opération s'est déroulée avec succes.
Oui mais voilà, à la vue de mes débits, je m'inquiète, dans l'interface de la livebox, (dans la partie en bas du menu de gauche, désole je ne l'ai pas sous les yeux), les débits indiqués sont toujours ceux d'un 8 mega. Bon, tant pis, je pars pour ma semaine de cours dans mon appart étudiant (j'en reparlerais après), puis je rentre chez moi le week-end suivant. Même problème. De plus, le téléphone ne marche pas.
Je décide de les appeler et je dois faire le choix fatidique entre taper 1 ou 2 pour avoir respectivement le service technique ou le service commercial. Mon problème semble d'ordre technique, je fais le 1. Après une danse endiablée sur la musique d'attendre -non en fait j'ai cru que j'allais déceder à force d'attendre- je tombe sur un opérateur à l'accent fort prononcé. Ca va pas être de la tarte.
J'explique mon problème au monsieur qui fini après une dizaine de minute par me répondre que ma ligne va bien et que : Pour mon téléphone, je dois le changer (possible je ne me suis pas renseigner pour savoir si celui que j'ai est compatible ou non) et que je dois le changer, par contre je dois faire attention, les téléphones vendus en agences ne sont pas forcement compatible. (Imaginez que votre concessionnaire Renault vous vende des pieces uniquement compatible avec des Peugeots...). Pour mon problème de débit, problème qui m'intéressait déjà beaucoup plus, il ne peut rien faire, je dois rappeler et contacter cette fois le service commercial. Pas de formule de politesse, nada, l'opérateur apparemment pressé de finir sa journée (il devait être 14 ou 15h un mardi aprem) me raccroche au nez.
Je rappelle donc ensuite, en prenant le soin de faire "2" pour contacter le service commerciale. L'opérateur à lui aussi un accent mais plus léger et semble bien plus sympathique. Je ré explique mon problème de débit, il me met en attendre une quinzaine de minute. "Effectivement monsieur le changement ne semble pas avoir été effectuée, vous patientez une minute que je fasse le changement ?". Me voilà reparti pour un bon quart d'heure de musique d'attendre. Ah, le revoilà, il me reprend en ligne "voilà, j'ai régler votre problème, d'ici deux à trois jours vous serez en 18 méga et votre téléphone devrait fonctionner. Merci de votre appelle. A bientôt". J'avoue que sur le coup, le "à bientôt", m'a fait rire...
Voilà qu'une demi-semaine (oui bon, 3 jours) se passe, et dans les caractéristiques de ma connexion (dans l'interface de la livebox), je vois des chiffres pour le moins effrayants.
Mon débit montant lui, plafonne à 1000kbps, le débit maximum, de ce coté là, pas à me plaindre.
Mon débit descendant est de 8-9000 kbps environ, alors qu'en huit mega j'avais à peine moins (6500-7000), et qu'en 18 mega et avec les caractéristiques de ma ligne je devrait toucher au moins du 15000 kbps.
Les caractéristiques techniques de ma ligne tient. Je suis à environ 2000 metres du DSLAM (1967 selon degrouptest) et ai normalement 20db d'affaiblissement (29.5 selon degrouptest, entre 29 et 32 constaté en général dans l'interface livebox). Désormais, depuis mon "passage au 18 mega", mon affaiblissement est monté à 45db de moyenne constaté dans l'interface livebox. Pire, ma marge de bruit est passé d'environ 13 à 6.5 !
Du coup, depuis ce changement d'offre, j'ai une ligne moins stable, avec des déconnexions relativement fréquente (le soir surtout), un débit descendant (download) au niveau du 8 mega, et un téléphone qui ne marche pas (ça je m'en fiche un peu, pour le peu que ma mère s'en sert...).
Voilà pour la -petite- histoire.
Aujourd'hui, j'en ai marre et comme je n'ai plus envie de me prendre la tête j'aimerais bien changer d'opérateur. Ma ville est dégroupée Free depuis une paire d'année et j'ai toujours dit que je sauterais le pas. Problème, en théorie, mon changement d'offre m'a fait me réengager pour 24 mois.
* Puis-je tout de même résilier mon contrat chez orange en invoquant les problèmes cité plus haut et dénonçant alors un contrat non respecté de leur coté (le service fourni n'est pas à la hauteur du service proposé).
* Combien de temps prend la procédure du passage d'Orange à Free dégroupé en moyenne ? (je demande parce que un problème avec free à mon appart, voir ici, mais c'est en ouverture de ligne et pas juste en changement d'opérateur sur un ligne déjà existante).
* Quelle est la marche à suivre pour effectuer cette migration ?
Je vous remercie d'avoir lu mon pavé et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Bien cordialement,
Loïc
Message édité par Rinhoc le 24-11-2008 à 23:39:53